> DIETE DETOX DE PRINTEMPS - ANTI AMA

 

> LEGERETE & CLARTE POUR UNE BELLE ENERGIE PRINTANNIERE

Après une 1ère édition en 2021, mon objectif est de vous accompagner au printemps 2024 dans une diète détox ayurvédique de la manière la plus individualisée possible. Au delà de la diète sur quelques jours, cette expérience sera  aussi une invitation à installer durablement un ou deux changements dans votre alimentation ou hygiène de vie. C'est pour cela que je prévois cette année un rendez-vous individuel en amont et si possible un autre après et un atelier/dégustation le vendredi 16 février.

Pour certains, je proposerai d'aller jusqu'au protocole de purgation Virechana en fin de diète.

 

Pendant ces quelques jours, à planifier entre mars et mai, nous irons simplifier au maximum notre alimentation afin que le système digestif puisse éliminer les toxines accumulées pendant l'automne et l'hiver. Ce processus de purification d'AMA traduit par "nourriture mal digérée" est à la base de la prévention en Ayurvéda.

 

Une détox doit se faire quand nous sommes complètement sortis de l'hiver. En effet, tant qu'il fait froid, le corps est programmé pour garder, conserver les nutriments à l'intérieur du corps. Ainsi diéter en hiver ne sera pas efficace et peut au contraire nous fatiguer inutilement. L'Ayurvéda est toujours basée sur KALA, le temps et elle nous propose d'aller dans le sens de la nature et de diéter ainsi au printemps où naturellement le foie cherche à éliminer les toxines et où plus généralement le corps intensifie les processus d'élimination. 

 

Pourquoi faire un diète anti-ama ?  

Tout simplement de manière préventive car il est difficile dans nos vies modernes de ne pas créer d'Ama.

Et d'autant plus si vous souffrez de manières fréquentes :

- de sensations de lourdeur physique ou mental 

- de problèmes de digestion chronique

- de rhumes à répétition notamment au printemps

- d'odeurs corporelles plus fortes que par le passé (haleine, selles, sueur)

- d'une perte d'appétit, d'enthousiasme

- de fatigue chronique

- d'une diminution de l'immunité

- d'allergies, intolérance alimentaire, problèmes cutanées récents ou saisonniers

- d'addictions alimentaires  (sucre, café, chocolat...)

- de quelques kilos superflus.

 

AMA va tout d'abord s'installer dans le tract digestif créant un certain nombre de problèmes digestifs. Au fil des mois et des années, l'Ama va ensuite pénétrer dans les tissus plus profonds commençant à perturber différents système dont le le système immunitaire.

Lors de l'atelier de février, je vous expliquerai en détail Agni, le feu digestif et comment se créé Ama et donc aussi en conséquence comment minimiser la création d'Ama. (régularité repas, bonnes associations...)

 

Une diète simple et gourmande !

Cette diète permettra de relancer un feu digestif un peu affaibli,  de soutenir le foie dans son travail de détoxination. 

La base  de la diète se fera avec du Kitcharee (riz basmati, haricots mungo (soja vert) , épices) et quelques variations délicieuses. Pour ceux qui auront besoin d'un petit déjeuner, un porridge à la saveur sucrée ou salée sera bienvenu.

Explication et dégustation de 2 types de Kitcharee le vendredi 16 février !

 

Un retour vers soi !

L'objectif de cette détox est de prendre soin de soi, il vous sera aussi proposé de mettre en place un massage quotidien pour faire circuler les fluides et favoriser l'élimination, de prendre plus de temps de repos, de méditation, de marche, de contact avec la nature. C'est pour cela qu'il faudra choisir avec soin la semaine de diète.

 

Une diète individualisée !

 L'Ayurvéda se base toujours sur notre Prakriti (constitution de naissance) et Vikriti (déséquilibre du moment) pour déterminer une diète.  De manière très générale voici ce qu'il est recommandé suivant les doshas : 

- pour une constitution, Vata des petites quantités 3 à 4 fois par jour à heure régulière avec des épices douces et légèrement piquantes

- pour une constitution Pitta, des quantités moyenne 3 fois par jour avec de l'amertume

- pour une constitution Kapha, des quantités plus faibles 1 à 2 fois par jour avec beaucoup d'épices voire 1 ou 2 jours de jeûne. 

 

Le rendez-vous individuel me permettra en fonction votre Prakriti et Vikriti de vous faire les recommandations les plus individualisées possible et de vous proposer le protocole de descente et de remontée le plus adapté à vos habitudes.

 

DECOUVREZ MA PROPOSITION dans la vidéo ci-dessous.

 

> UNE DETOX EN 2 OU 3  PHASES

1 - TISANE DETOX PENDANT QUELQUES SEMAINES (soit à base d'épices pour stimuler Agni ou à base de plantes amères pour le foie)

 

2 - DIETE A BASE DE KITCHAREE entre 3 et 5 jours (pour les constitutions Kapha peut-être avec 1 ou 2 jours de jeûne) entre la mi-mars et la mi-mai.

 

3 - VIRECHANA (optionnel) : purgation à base d'huile de Ricin

 

 

> UN ACCOMPAGNEMENT EN 4 TEMPS 

1 - COLLECTIF : ATELIER DEGUSTATION 

VENDREDI 16 FEVRIER - 18h30/21h (complet)

ou SAMEDI 16 MARS - 10h-12H30

Je vous parlerai en détail du feu digestif AGNI et de l'AMA (les toxines ou nourriture non digérée) et de comment nous pouvons augmenter notre feu digestif pour digérer les toxines accumulées pendant l'hiver.

 

18h30-20h15 ou 10h-11h45 : Théorie,  Protocole détox et purgation ,  Questions et réponses

20h15-21h ou 11h45-12h30 : Dégustation des différentes tisanes détox et de 2 variations de Kitcharee

 

Lieu : 2 rue de l'Ouchette à Nantes près du rond point de Paris

 


2 UN RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL - 1h ou 1h30 à mon cabinet à Nantes

Lors de ce rendez-vous individuel nous ferons le point sur votre feu digestif, sur votre appétit, votre énergie et votre digestion de manière approfondie. Mon objectif sera d'ajuster avec vous le protocole le plus adapté afin que vous puissiez tirer le plus de bénéfice de cette mini diète mais aussi apporter quelques changements adéquats dans votre hygiène de vie pour minimiser Ama.

 

Rendez-vous à prendre entre le 19 février et le 10 avril


3 - UN RENDEZ-VOUS JOURNALIER par mail (vidéo et questions/réponses)

Vous recevrez 7 messages vous permettant d'être guidé, soutenu pendant cette semaine de diète. 

Les messages vous seront envoyés à la mi-mars et disponible au moment où vous aurez planifié votre diète.

Vous pourrez me joindre par mail pour toutes questions.

VIDEO - RECETTE KITCHAREE

Pendant 2 à 4 jours, je vous invite à manger du kitcharee le midi et le soir. Suivez  la préparation de ce plat incontournable de l'ayurvéda.

VIDEO - MASSAGE 15'

Un protocole favorisant le drainage lymphatique pour aider l'Ama a rejoindre les intestins et être éliminé.


3 - UN RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL DE SUIVI (téléphone ou visio) - 30 mn (optionnel)

L'objectif de ce rendez-vous sera de faire un point à la fin du protocole de détox et vous donner les conseils les plus adaptés à votre constitution pour les semaines qui viennent afin que les bénéfices de cette détox puissent se faire ressentir le plus longtemps possible.

L'occasion de voir ensemble ce qu'il sera pertinent de modifier sur le long terme et si vous avez besoin du soutien de plantes ou d'épices pour quelques temps.


 

> TARIF

Je propose 3 tarifs suivant les besoins et contraintes budgétaires. Si vous avez des problématiques de santé chronique, je vous invite toutefois à choisir le bilan ayurvédique.

 

> Atelier + 1 rdv individuel (1h)  : 85 euros

> Atelier + 2 rdv individuels (1h + 30 mn) :  110 euros  

> Atelier + bilan ayurvédique complet (1h30) + rdv de suivi (30mn) :  135 euros

  

Le coût de la détox en elle-même sera évidemment très économique par rapport à une semaine normale :

- riz, haricots mungo, lait de riz, quinoa, 2 ou 3 légumes : 15/20 euros.

- épices ou plantes amères pour plusieurs semaines de tisanes :  25 euros.

- huile de sésame pour les massages :  6 euros les 50 cl.

Je vous fournirai une liste de course et lors de l'atelier il y aura possibilité d'acheter du ghee fait maison, de l'huile de ricin et un gratte-langue.

 

> INSCRIPTION

> Pour les élèves d'AYOG - inscription à la salle ou par mail à ayurveda@ayog.fr.

> Pour les personnes n'ayant jamais participé à un de mes ateliers ou fait de consultation avec moi, il est préférable de me  joindre par téléphone 06 16 56 88 80.

 


 

> TEMOIGNAGES

Pour cette première édition, nous étions une vingtaine à s'engager dans une mini diète. Voici quelques retours très encourageants.

 

"Je n'ai eu aucun mal à me passer du thé et du café contrairement à ce que je pensais  ,pas de mal non plus a manger du kitcharie 4 jours de suite,  j'ai beaucoup aimé avec le fenouil un peu moins avec le navet, bien aimé avec les carottes. (...)

J ai fait 7 jours d auto massage.. j appréhendais car je n'en avais jamais fait et finalement une vraie découverte . J ai beaucoup apprécié. 

Bilan, j'ai perdu 3 kilos au total mais j'avais commencé à faire très attention déjà depuis quelques semaines. Je me sens en forme ,vbien dans mon corps (après les excès de l'hiver!!) avec une belle energie et un mental apaisé. Je suis surtout contente d avoir reussi a bien faire cette mini diete sans contrainte. Et de  me prouver qu avec de la volonté j arrivais a me passer de mes mauvaises habitudes hivernales!!! J'ai encore ma langue chargée et cette hypersalivation surtout le matin pour sûrement éliminer un peu d amas....Je vais continuer a manger végétarien. Merci pour ton accompagnement pendant cette mini diete. Les videos etaient parfaites." Anne, 54 ans.

 

"Ma diète s'est bien passée. Je l'ai mise en place pendant 4 jours. J'aurais pu continuer encore un peu mais un peu compliqué sur le week-end avec la vie de famille bien remplie. J'ai réussi à faire une reprise alimentaire progressive avec réintroduction de viande aujourd'hui. Depuis le début de la mini détox, j'ai perdu 2 kilos. Je profite de ce nouvel élan pour changer mes habitudes. Je me prépare à manger le matin. Je ne grignote pas en dehors des repas, pas de dessert depuis la reprise alimentaire je mange plus léger le soir et j'essaie de dîner plus tôt. 

Je continue à faire 10-15 minutes de yoga tous les matins et prévoie de continuer le massage 2 fois par semaine.

Dans l'ensemble, je me sens mieux dans mon corps que je sens un peu plus ferme, j'ai plus d'énergie et le moral est meilleur. 

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Julie, 38 ans.

 

"Je suis arrivée au terme de ma mini diète hier soir.. J'ai joué un peu les prolongations aujourd'hui,en m'offrant quand même une belle pomme au goûter car c'est ce qui m'a le plus manqué ! Le bilan est très positif ! Après une première journée très compliquée: nausée, état fébrile, motivation niveau zéro car pas envie d' en rajouter sur les frustrations du moment en me privant de  mes petits plaisirs gourmands quotidiens..Bref, un peu schtroumpf grognon..

J'ai finalement persévéré et  à ma grande surprise, les jours suivants se sont finalement très bien passés. Beaucoup plus de  légèreté, beaucoup moins ballonnée, et même un regain d'énergie malgré de courtes nuits de sommeil. Il faut dire que je me suis améliorée dans la confection du kitchari et que pour finir, je me suis régalée ! Je pense aussi que ne plus grignoter dans la journée est plutôt salutaire pour moi et j'en tire les conséquences... Côté balance, j'ai perdu un kilo.

 Les petits rituels du matin, entre massage et yoga, m'ont également fait beaucoup de bien.. .je vais tâcher de poursuivre. Les vidéos en format court étaient très aidantes. Ces cadres posés par la mini-diète vont donc me permettre de changer quelque peu mon hygiène de vie et c'est précieux..

Ce qui m'embête en revanche, c'est une langue toujours  chargée et bien blanche..je pense donc prolonger quelques jours, de façon tout de même allégée. " Hélène

 

"J’ai consacré plutôt mon temps au yoga et massages que j’adore pour faire circuler l’énergie dès le matin pour partir d’un bon pied ! Je me sens un peu allégée, finalement pas autant que ce à quoi je m’attendais …. Je me dis que je n’étais peut être pas si encrassée que ça ! J’ai perdu presque 2 kg, ce n’était pas ma priorité, mais mes pantalons me remercient ! J’ai bien vécu cette mini-diète car ma faim était satisfaite, j’étais rassasiée et j’ai eu la volonté de ne pas répondre à ma gourmandise… j’en suis fière !" Morgane.

 

"J’ai fait 3 jours ½ de diète, en remangeant des légumes et des pates le 4ème soir. J’ai perdu un gros kilo.Et j’ai surtout beaucoup transpiré les épices ….ca me donne un petit côté indienne (ahaha !!!). Au niveau sensations : j’étais fatiguée le soir, alors que j’ai toujours du mal à aller me coucher. Une énergie normale le reste du temps. Je garde la pratique du yoga ou massage le matin, tant que ça me fait plaisir. " Stéphanie 


NOTRE ADRESSE

10 rue du Loquidy à Nantes - quartier St Félix

Tramway > ligne 2 - arrêt Michelet / Bus > lignes 23 et 10 - arrêt Michelet

 

NOUS CONTACTER

contact@ayog.fr

09 51 47 09 02


 

 

Plus d'info sur Ayog : l'enseignement, les cours hebdomadaires sur www.ayog.fr