mar.

28

févr.

2017

Philosopher et méditer avec les enfants

"Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s'adonner à la philosophie, et quand on est vieux, il ne fait pas se lasser de philosopher. Car il n'est jamais trop tôt ou tard pour travailler à la santé de l'âme" Epicure, lettre à Ménécée.

Frédéric Lenoir pendant plusieurs mois est parti à la rencontre des enfants de primaire pour animer des ateliers de philosophie.

Il a retranscrit leurs échanges sur le bonheur, l'amour, le respect, le sens de la vie.

 

Des outils pour les parents, les enseignants qui souhaitent accompagner les enfants dans des ateliers philosophiques.

 

0 commentaires

lun.

16

nov.

2015

La méditation m'a sauvé de Phakyab Rinpoché

Un livre déroutant et passionnant que l'histoire de la guérison de l'abbé tibétain Rinpoché. Après avoir subi la torture dans son pays occupé, il se rend aux Etats-Unis pour enseigner le bouddhisme. Après de longues d'heure d'avion, il lui sera impossible de poser un de ses pieds à terre. Hospitalisé, on lui diagnostique une gangrène sévère et après des semaines de traitement, on lui propose l'amputation. Une voie s'élève en lui refusant cette "non guérison". Il attendra de longs mois jusqu'à ce que les médecins lui donne un ultimatum. Le Dalai Lama, qu'il avait sollicité lui envoie ce message : "Pourquoi cherches-tu la guérison à l'extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui guérit et une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir."

Il méditera pendant trois années du matin au soir sur l'amour inconditionnel et des yogas secrets de l'énergie auxquels il a été initié alors âgé de 16 ans et recouvrira sa santé, l'utilisation de son pied et de sa cheville où s'est reconstruite une néo-articulation.

Un miracle pour Lionel Coudron, médecin et enseignant de yoga qui le rencontre et l'ausculte, un miracle dans le sens "d'un évènement étonnant et non prévisible - pas un miracle au sens chrétien du terme, résultant d'une intervention extérieur. (…) Un miracle de la vie et de ses possibilités qui nous force encore une fois à nous émerveiller."

Un récit écrit par l'indianiste, biographe du Dalaï-lama Sofia Stril-Rever qui manie la langue avec merveille. En plus de l'histoire de Phakyab Rinpoché, l'auteure nous raconte la genèse du livre. La dernière partie est celle du regard médical porté par le docteur Coudron qui qualifie cette guérison de "phénomène d'une puissance exceptionnelle".

Déroutant car jusqu'alors les pouvoirs "extraordinaires" de ces très grands sages étaient gardés secrets ou alors couverts d'un voile de magie les mettant à distance, or aujourd'hui le Dalaï Lama invite les lamas tibétains à "contribuer aux recherches faisant confluer neurologie et sciences internes de la méditation" et notamment ceux qui cumulent un nombre d'heures de pratique impressionnant comme Phakyab Rinpoché.


0 commentaires

mar.

27

oct.

2015

Respirez - la méditation pour les parents et les ados d'Eline Snel

Après Calme et Attentif comme une grenouille destiné aux enfants, Eline Snel enseignante chevronnée et inspirée de la méditation de pleine conscience offre cette fois ci un ouvrage destinée aux parents d'adolescents.

Période en effet éprouvante dans certaines familles où les adolescents alternent provocations et angoisses, aspirent à l'autonomie sans y arriver.

Elle puise dans sa propre expérience de mère et de formatrice et propose aux parents au travers de son écrit et des méditations sur le CD d'apprendre à éviter les réactions impulsives et contre-productives.

Quand les enfants deviennent nos premiers maîtres !  

0 commentaires

mar.

06

oct.

2015

Tenzin Palmo - La vie quotidienne comme pratique méditative

Tenzin Palmo devint dans les années 60 une des premières nonnes bouddhistes occidentales. Après avoir passé vingt-quatre ans en retraite dans l'Himalaya, elle fonda un couvent dans le but de permettre aux nonnes tibétaines d'accéder aux enseignements.

Dans cet ouvrage, Tenzin Palmo transmet dans une simplicité et limpidité déconcertantes des enseignements incroyablement riches et profonds. 

0 commentaires

jeu.

18

juin

2015

Frappe le ciel, écoute le bruit de Fabrice Midal

Fabrice Midal nous montre à travers son parcours, ses rencontres, son propre cheminement dans la méditation. Dans son premier chapitre, il cite Chögyam Trungpa, maître bouddhiste dont il reçu l'enseignement indirectement.

"Par méditation, nous entendons quelque chose de fondamental et de très simple, qui n'est pas relié à une culture quelconque. Nous parlons d'un acte vraiment fondamental : s'asseoir par terre, prendre une posture correcte et cultiver le sentiment d'avoir son propre espace, sa place sur cette terre."

Une belle lecture pour cet été pour tout ceux qui commencent à s'intéresser à la méditation. Autre ouvrage très intéressant Approches de la méditation d'Arnaud Desjardins.

 

Pour ceux qui voudraient l'entendre de vive voix, La méditation et la vie Les Racines du ciel sur France Culture

0 commentaires

 Conditions

Débutants ou expérimentés

 

Réservation

mail à contact@ayog.fr

09 51 47 09 02


Inscription

Nous envoyer le bulletin

 


 

 

Plus d'info sur Ayog : l'enseignement, les cours hebdomadaires sur www.ayog.fr

Bulletins d'inscription

Télécharger et renvoyer nous votre bulletin d'inscription

 

Bulletin inscription ateliers dos et relaxation
insc_ateliers_D&R_ayog_16_17_web.pdf
Document Adobe Acrobat 233.8 KB
Bulletin inscription ateliers approfondissement
insc_ateliers_yoga_ayog__16_17_web.pdf
Document Adobe Acrobat 227.7 KB
Bulletin inscription stage été 2017
Inscription stage juillet 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 350.3 KB