mar.

28

févr.

2017

Je peux guérir

Quand un coach nous raconte son burn-out. 

Une histoire sans complaisance ni flagellation qui parlera à tous ceux qui ont traversé un surmenage professionnel. Pour les conjoints, une 

0 commentaires

ven.

15

avril

2016

Dos & yoga - vers un dos heureux - partie 3

> Un dos délié et des épaules ouvertes pour une nuque heureuse

Comme cette belle danseuse*, nous aimerions tous avoir un port de reine, des épaules libres et sereines. 

 

Or les épaules, la nuque, le haut du dos peuvent être le siège de nombreuses tensions, pincements, blocages… réduisant la liberté de mouvements de la tête et des bras.

 

Plus insidieusement, ces douleurs viendront probablement entraver notre élan à ouvrir nos bras pour embrasser pleinement la vie. Mais peut-être est-ce aussi le contraire ? Nos peurs, le stress et l'anxiété viennent s'incarner précisément dans nos épaules, nos mâchoires… Grisaille mentale qui devient grains de sable dans ces articulations d'une finesse et complexité incroyables.  

 

Dans ce troisième article, nulle envie de vous apporter des réponses toutes faites ! L'intention une fois de plus est de mettre en lumière les déséquilibres générés tant par nos postures du quotidien que par des gestes inadéquats ou des périodes de stress. Je ne vais pas rentrer dans tous les dysfonctionnements de l'épaule et du haut du dos, ils sont nombreux et dépassent mes objectifs et compétences. Je me contenterai de décrire la complexité des épaules et comment les utiliser avec la plus grande bienveillance et en prendre soin grâce au yoga.  

 

Si le yoga ne se substitue en aucun cas à la prise en charge par un professionnel de santé, sa pratique est extrêmement pertinente pour chasser les tensions du haut du dos, retrouver ou entretenir la mobilité des épaules. Les postures, le travail respiratoire, la relaxation sont une nouvelle fois une invitation à mieux connaître son corps, à découvrir son infini potentiel mais aussi à percevoir ses fragilités pour vivre avec plus de discernement. Un formidable voyage qui permet d'affiner notre conscience corporelle et révéler ce lien subtil entre corps et psyché.

 

* Maya dans le temple de Darasuram, photographiée par Dominique Guillemain d'Echon.  

Lire la suite 3 commentaires

mer.

23

déc.

2015

Quand le pouvoir de la pensée l'emporte sur les médicaments

Après des années de travail dans un cadre médical traditionnel et pendant le traitement de sa propre santé défaillante, le Dr Lissa Rankin a découvert la véritable puissance d'une vision optimiste sur la capacité du corps à se guérir.

N’importe qui peut se soigner et même aider les autres majoritairement, voire exclusivement, par des moyens psychologiques.

Lissa Rankin propose des preuves scientifiques et des réponses pratiques pour modifier nos pensées et provoquer l’auto-guérison.

0 commentaires

jeu.

19

nov.

2015

Dos & yoga - vers un dos heureux - partie 2

> A la recherche de la bonne cambrure lombaire pour une belle posture debout et assise

Posture de l'homme par excellence, la posture debout, dans nos contrées occidentales, semble s'être égarée sur le chemin de la modernisation et de la sédentarisation !


Ne plus savoir comment être debout de manière durable et confortable, ne plus savoir marcher avec naturel et souplesse, est-ce possible ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est bien ce qui nous est arrivé en quelques décennies !

 

Alors on compense tant bien que mal avec des corps qui fatiguent, une colonne qui ne sait plus où se trouve son axe, ses courbures, un peu perdue entre terre et ciel. 


La santé selon l'un des textes fondateurs de l'Ayurvéda* "est définie comme étant le fonctionnement équilibré des doshas, des tissus, du métabolisme, des enzymes, des déchets et l'état de satisfaction des sens, du mental et de l'âme." Sushruta Samhita Sutra 15 : 48. 

Si le yoga, quant à lui, n'a pas pour objectif la santé mais le développement spirituel, les yogis savent qu'un corps en bonne santé est une condition très aidante pour avoir un mental stable et in fine travailler au développement de l'esprit. Ainsi la posture selon Patanjali doit "être fermement établie dans un espace heureux."** Cet équilibre subtil entre fermeté et douceur est au coeur du hatha yoga et spécifiquement du travail postural.

 

On peut étendre cet aphorisme à toutes les postures de notre quotidien. On comprend en effet aisément qu'une colonne vertébrale au plus près de son axe, qu'un dos, des jambes goûtant à un bel équilibre entre souplesse et tonicité seront en bonne forme. Et si notre corps sait gérer les déséquilibres par de subtiles compensations, lorsque ces derniers se font trop importants, on peut aussi imaginer que les problèmes, les douleurs surgiront un jour au l'autre. Le hatha yoga par le travail de conscience corporelle, d'assouplissement et de tonicité, aide le corps à retrouver ses placements naturels et adéquats. Ces réajustements seront pour chacun singuliers. Parfois rapides, souvent plus longs car il faut du temps pour retrouver cette zone d'équilibre assurant au dos son bien-être et sa vitalité.


Cet article se propose aujourd'hui de venir éclairer plus particulièrement les problèmes du bas du dos résultant bien souvent d'un mauvais placement du bassin et donc de la cambrure lombaire. Une explication sur la posture assise viendra conclure l'article.

Lire la suite 6 commentaires

lun.

16

nov.

2015

La méditation m'a sauvé de Phakyab Rinpoché

Un livre déroutant et passionnant que l'histoire de la guérison de l'abbé tibétain Rinpoché. Après avoir subi la torture dans son pays occupé, il se rend aux Etats-Unis pour enseigner le bouddhisme. Après de longues d'heure d'avion, il lui sera impossible de poser un de ses pieds à terre. Hospitalisé, on lui diagnostique une gangrène sévère et après des semaines de traitement, on lui propose l'amputation. Une voie s'élève en lui refusant cette "non guérison". Il attendra de longs mois jusqu'à ce que les médecins lui donne un ultimatum. Le Dalai Lama, qu'il avait sollicité lui envoie ce message : "Pourquoi cherches-tu la guérison à l'extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui guérit et une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir."

Il méditera pendant trois années du matin au soir sur l'amour inconditionnel et des yogas secrets de l'énergie auxquels il a été initié alors âgé de 16 ans et recouvrira sa santé, l'utilisation de son pied et de sa cheville où s'est reconstruite une néo-articulation.

Un miracle pour Lionel Coudron, médecin et enseignant de yoga qui le rencontre et l'ausculte, un miracle dans le sens "d'un évènement étonnant et non prévisible - pas un miracle au sens chrétien du terme, résultant d'une intervention extérieur. (…) Un miracle de la vie et de ses possibilités qui nous force encore une fois à nous émerveiller."

Un récit écrit par l'indianiste, biographe du Dalaï-lama Sofia Stril-Rever qui manie la langue avec merveille. En plus de l'histoire de Phakyab Rinpoché, l'auteure nous raconte la genèse du livre. La dernière partie est celle du regard médical porté par le docteur Coudron qui qualifie cette guérison de "phénomène d'une puissance exceptionnelle".

Déroutant car jusqu'alors les pouvoirs "extraordinaires" de ces très grands sages étaient gardés secrets ou alors couverts d'un voile de magie les mettant à distance, or aujourd'hui le Dalaï Lama invite les lamas tibétains à "contribuer aux recherches faisant confluer neurologie et sciences internes de la méditation" et notamment ceux qui cumulent un nombre d'heures de pratique impressionnant comme Phakyab Rinpoché.


0 commentaires

 Conditions

Débutants ou expérimentés

 

Réservation

mail à contact@ayog.fr

09 51 47 09 02


Inscription

Nous envoyer le bulletin

 


 

 

Plus d'info sur Ayog : l'enseignement, les cours hebdomadaires sur www.ayog.fr

Bulletins d'inscription

Télécharger et renvoyer nous votre bulletin d'inscription

 

Bulletin inscription ateliers
insc_ateliers_ayog_17_18.pdf
Document Adobe Acrobat 228.9 KB
Bulletin inscription stage automne
Bulletin_stage_automne_2017_WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 226.8 KB