mar.

28

févr.

2017

Zen, un jeu d'enfants

Un livre très complet sur le yoga pour les enfants qui permettra aux parents, aux enseignants de construire des séances adaptées aux différents âges des yogis en herbe. 

 

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lun.

28

mars

2016

L'âme du Gange

Une magnifique découverte que le récit de Tanneguy Gaullier. Comme nos autres écrivains voyageurs Sylvain Tesson, Blanche de Richemont, il nous livre un récit passionnant de son pèlerinage depuis le delta du Gange jusqu'à sa source. Une très belle écriture, sensible et imagée. Un amoureux et connaisseur des Upanishad qu'il nous fait découvrir au fil de ses rencontres.

 

Un très beau voyage à recommander absolument.

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ven.

25

mars

2016

Le manuel de yoga à l'école

Micheline Flak oeuvre depuis de longues années pour que le yoga rentre dans les écoles françaises. Elle livre une ouvrage à l’attention de tous les éducateurs, enseignants et parents.

 

Comment réussir à l’école sans stresser ? Ce livre contient une trentaine d’exercices de yoga illustrés (la petite salutation au travail, la respiration consciente, la relaxation, le mandala…) faciles à effectuer en classe. Une pratique qui, derrière l’apparente simplicité, apporte aux enfants et aux adolescents de nombreux bénéfices : confiance en soi, stabilité émotionnelle, capacité de se concentrer et de mieux assimiler le savoir, créativité… 

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jeu.

10

déc.

2015

Ma gym, avec une chaise - de Gasquet

Un livre qui reprend beaucoup de postures de yoga ou de préparation de postures. Les exercices proposés sont assez engageants et s'adressent à des pratiquant de yoga plutôt avertis qui souhaiteraient expérimenter des variations autour de postures plus classiques. L'intérêt de la chaise est multiple : il permet de travailler les postures sans trop solliciter les genoux, de travailler plus facilement la souplesse des épaules et la musculature du haut du corps, d'offrir un choix important de postures inversées. 

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jeu.

10

déc.

2015

Yoga sur chaise

Un livre intéressant pour ceux qui aiment pratiquer le yoga avec une chaise comme nous pouvons le proposer dans certains cours.

Une manière d'envisager le yoga notamment quand il y a des problèmes de genou ou d'équilibre. Mais pas seulement, la pratique avec une chaise permet aussi de tenir des postures plus longtemps pour affiner le placement, la détente du corps.

Le livre propose des séries de postures, un réveil articulaire.

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jeu.

19

nov.

2015

Dos & yoga - vers un dos heureux - partie 2

> A la recherche de la bonne cambrure lombaire pour une belle posture debout et assise

Posture de l'homme par excellence, la posture debout, dans nos contrées occidentales, semble s'être égarée sur le chemin de la modernisation et de la sédentarisation !


Ne plus savoir comment être debout de manière durable et confortable, ne plus savoir marcher avec naturel et souplesse, est-ce possible ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est bien ce qui nous est arrivé en quelques décennies !

 

Alors on compense tant bien que mal avec des corps qui fatiguent, une colonne qui ne sait plus où se trouve son axe, ses courbures, un peu perdue entre terre et ciel. 


La santé selon l'un des textes fondateurs de l'Ayurvéda* "est définie comme étant le fonctionnement équilibré des doshas, des tissus, du métabolisme, des enzymes, des déchets et l'état de satisfaction des sens, du mental et de l'âme." Sushruta Samhita Sutra 15 : 48. 

Si le yoga, quant à lui, n'a pas pour objectif la santé mais le développement spirituel, les yogis savent qu'un corps en bonne santé est une condition très aidante pour avoir un mental stable et in fine travailler au développement de l'esprit. Ainsi la posture selon Patanjali doit "être fermement établie dans un espace heureux."** Cet équilibre subtil entre fermeté et douceur est au coeur du hatha yoga et spécifiquement du travail postural.

 

On peut étendre cet aphorisme à toutes les postures de notre quotidien. On comprend en effet aisément qu'une colonne vertébrale au plus près de son axe, qu'un dos, des jambes goûtant à un bel équilibre entre souplesse et tonicité seront en bonne forme. Et si notre corps sait gérer les déséquilibres par de subtiles compensations, lorsque ces derniers se font trop importants, on peut aussi imaginer que les problèmes, les douleurs surgiront un jour au l'autre. Le hatha yoga par le travail de conscience corporelle, d'assouplissement et de tonicité, aide le corps à retrouver ses placements naturels et adéquats. Ces réajustements seront pour chacun singuliers. Parfois rapides, souvent plus longs car il faut du temps pour retrouver cette zone d'équilibre assurant au dos son bien-être et sa vitalité.


Cet article se propose aujourd'hui de venir éclairer plus particulièrement les problèmes du bas du dos résultant bien souvent d'un mauvais placement du bassin et donc de la cambrure lombaire. Une explication sur la posture assise viendra conclure l'article.

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mar.

27

oct.

2015

Yoga Anatomie - tome 1 et 2

Enfin traduits de l'anglais, deux livres passionnants pour ceux qui s'intéressent à l'anatomie et souhaitent comprendre en détail ce que viennent travailler au niveau musculaire les principales postures de yoga.

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mer.

23

sept.

2015

Dos & yoga - vers un dos heureux

> Introduction

Depuis plusieurs années, j'accueille au sein de mes cours de yoga un certain nombre d'élèves souffrant du dos dont beaucoup témoignent au bout de quelques mois des bienfaits de la pratique. Le projet de cette série d'articles est de faire le point sur ma compréhension des bénéfices du yoga sur cette problématique touchant un large nombre de français. En apportant suffisamment d'éléments de réflexion et d'exemples de postures, j'espère permettre à chacun de mieux comprendre le fonctionnement de son dos et comment il lui est possible d'en prendre soin jour après jour.

 

Pourquoi le yoga ?

Le Hatha Yoga est une voie, un chemin vers l'équilibre entre l'ardeur (tapas) et le lâcher-prise (Īshvarapranidhāna). C'est par ce subtil équilibre entre tonicité et souplesse que le corps peut goûter à un "espace heureux" et permettre à l'esprit de cheminer vers plus de conscience et de plénitude.

 

Le yoga agit sur différents niveaux : le corps physique bien entendu mais aussi le système nerveux grâce au souffle. Au fil de la pratique, le yoga va éveiller et développer la conscience corporelle, le réveil de ce "témoin" comme on le nomme en yoga est essentiel. C'est lui qui nous dira si une posture, un geste sont erronés nous permettant de nous ajuster avant de nous faire mal. Encore plus profondément, le yoga engage une transformation psychique pouvant avoir une incidence positive sur des problèmes de dos qui sont parfois liées à notre attitude dans la vie.

 

Dans ce premier article vous sont données quelques clés de compréhension sur le mal de dos et quelques postures permettant de retrouver souplesse et mobilité tant dans le dos que dans les hanches. Quelques notions d'anatomie viendront conclure l'article.  La fiche des postures et une fiche aide-mémoire sont à télécharger à la fin de l'article. 

 

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jeu.

17

sept.

2015

Krishnamurti Le rebelle

Alain Delaye vient nous éclairer sur l'une des plus grandes figures spirituelles de notre temps.

Il reprend les différents messages de ce libre-penseur pour en faire une synthèse et dégager les grandes lignes de sa vie et de son message.

Une vie d'ailleurs sur laquelle Krishamurti ne s'étendait pas dans ses nombreux ouvrages, mais qui cependant vient nous éclairer sur son besoin d'inviter chacun à plus de liberté et de vérité.

Un livre qui plaira aussi bien à ce qui connaisse ce rebelle de la pensée qu'à ceux qui souhaite le découvrir. 

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mar.

01

sept.

2015

Yoga, vitalité, souplesse et équilibre à 40 ans et plus

Un ouvrage de yoga différent des autres livres. Il s'adresse tout d'abord aux femmes et aux hommes de plus de 40 ans avec de belles photos de femmes assumant avec grâce leur âge. Le ton est aussi différent car Josephine Fairley n'est pas professeur de yoga mais pratiquante assidue de yoga et journaliste. 

Elle pose donc toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le type de yoga le plus adéquate en fonction de l'âge, les bienfaits pour contrer les bienfaits du vieillissement. Un chapitre est consacré à la motivation et aux astuces pour arriver à pratiquer chez soi. Le livre présente les postures incontournables. Un ton simple et direct.

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lun.

13

juil.

2015

L'évidence de l'instant

Et si on contraire ce n'était pas si évident que cela de vivre l'instant. Diktat du moment, les magazines vous donneront mille et une recettes cet été pour savourer l'instant présent. 

En oubliant bien souvent que cela prend du temps de se reprogrammer à pouvoir véritablement vivre l'instant.

Malo Aguettant dans un article très intéressant du Journal du yoga de cet été répond à la question "Pourquoi alors est-il si difficile de vivre l'instant?"

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mer.

10

juin

2015

Îshvara pranidhânât - le lâcher-prise 

Dans ce premier billet qui est une manière de prendre la parole à la première personne, j'aimerais revenir sur une simple et belle expérience de lâcher-prise proposée à mes élèves la semaine passée. Îshvara pranidhânat est une attitude, une façon d'être intérieurement, qui pourrait se traduire simplement par "être ouvert". Ses deux piliers sont l'humilité et la confiance. Le lâcher-prise est au coeur de ma recherche personnelle tant cet abandon à l'autre, à plus grand que soi, à la vie ne m'a pas toujours était aussi facile et me résiste encore bien des fois.

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