RECETTES SELON L'AYURVEDA

Depuis mes consultations en Ayurveda et les ateliers Alimentation, je suggère à certains d'introduire une ou plusieurs fois par semaine des repas végétariens. Mais ce n'est pas simple pour tout le monde ! Alors je vais partager quelques recettes simples que je fais au quotidien.

Mon objectif n'est pas de vous faire manger indien mais plutôt de puiser dans les recettes traditionnelles d'ici ou d'ailleurs où l'on retrouve une belle harmonie entre céréales, légumes, légumineuses, épices ou herbes aromatiques.

 

Pour chaque recette, j'ajouterai quelques annotations spécifiques en fonction des Doshas. A noter que la base des recettes est plutôt pour le Dosha Pitta, car c'est celui qui devrait avoir l'alimentation la plus simple, avec peu d'épices et peu d'huile. C'est mon cas alors cela tombe bien ! 

 

Quelques indications de base en fonction de votre dosha prédominant ou en excès ou en fonction de la saison :

  • Vata : peut manger de tout, en adaptant les quantités en fonction de son appétit. Doit faire surtout attention à la régularité des horaires de repas, à manger en conscience et ne manger ni trop léger, ni trop froid ni trop rapidement.
  • Pitta : a besoin de bonnes quantités de nourriture du fait de son feu digestif relativement fort. Il est bénéfique pour lui d'adopter si possible un régime végétarien lui permettant à chaque repas d'avoir une bonne portion de céréales (en effet, pour l'Ayurveda les viandes ou poissons associés aux céréales crée de l'Ama : nourriture non digérée à la base de nombreuses maladies).
  • Kapha : doit veiller à avoir une nourriture légère, bien épicée et éviter particulièrement les laitages, lourds et humidifiants. 

 

Si vous n'avez pas fait encore d'atelier ou de bilan ayurvédique et que cela vous intéresse - plus d'information sur la page www.ayog-stages.fr/ayurveda/

mar.

12

févr.

2019

Coucous végétarien

Une recette toute simple à déguster tout au long de l'année avec les légumes de saison.

 

Légumes et épices :

Graines de coriandre et de cumin à faire chauffer dans l'huile ou le ghee. 

Rajouter les carottes, couvrir d'eau en rajoutant les épices en poudre : cannelle, cardamome, curcuma, asafoetida, et le raz-el-hanout*, fleur de sel

Rajouter ensuite quelques pois chiche et raisins secs. Dans cette recette, j'avais mis de la patate douce, du fenouil et pak-choï (chou chinois) que je rajoute au fur et à mesure en fonction des temps de cuisson.**

J'achète les pois chiche déjà cuits en bocal, en revanche je prends le temps d'enlever la peau blanche peu digeste.

 

Semoule : de blé semi-complète.

Faire chauffer la semoule avec un plus ou moins d'huile, verser l'eau brûlante avec un peu fleur de sel. Couvrir et laisser gonfler quelques minutes en dehors du feu. Egrener avec une fourchette.

 

Vata : cuisiner avec un peu plus de matières grasses et des légumes racines.

Kapha : rajouter plus de raz-el-hanout, privilégier des légumes plus légers que les légumes racines.

 

* le raz-el-hanout est un mélange d'épices composé le plus souvent de cannelle, gingembre, coriandre, cardamome, muscade, poivre noir et curcuma. J'achète celui de l'épicerie de Talensac à Nantes qui est bien épicé.

** je commence donc toujours pas éplucher et couper le légume racine le plus dense (la carotte en l'occurence bien souvent) qui va commencer à cuire pendant que je continue à préparer les autres légumes du plus dense au moins dense, les mettant à cuire au fur et à mesure.

0 commentaires

lun.

11

févr.

2019

Tarte carottes, chèvre, noisettes

Je suis fan de cette tarte pour le craquant de la pâte et des noisettes et le moelleux des carottes.

Merci à mon amie Martine dont je m'inspire largement!

 

Garniture 

Concassées les noisettes (10/12).

Râper 3/4 belles carottes. Faites revenir dans l'huile ou le ghee les épices en grains que vous aimez (j'adore la coriandre et le cumin) puis rajouter vos carottes et éventuellement d'autres épices en poudre, salez. On peut aussi râper d'autres légumes. Laisser cuire une dizaine de minutes en couvrant. Pendant la cuisson, vous avez tout le temps de préparer la pâte. Pensez à préchauffer le four.

Etaler un peu de chèvre frais (1/2 petit chèvre) sur la pâte puis recouvrir avec les légumes et parsemez de noisettes concassées (10/12).

Cuire 30mn environ à 200 degrés.

 

Pâte

J'ai du mal à me tenir à des proportions. C'est aussi en fonction de votre plat à tarte. En fait, c'est très simple. Environ 200 g de farine de petit épeautre*

2 cs d'huile d'olive et de l'eau à rajouter petit à petit

1 pincée de sel

Etaler la pâte à la main directement dans le moule.

 

Pour la farine, j'utilise du petit épeautre pour changer du blé que je consomme en pain et en pâte. Il est vraiment préférable de n'avoir qu'une céréale par repas pour faciliter la digestion. 

Je fais la tarte aussi pendant l'automne avec de la courge butternut que je coupe en fines tranches.

  

Vata : bien huiler les légumes et veiller à ce qu'ils soient bien cuits.

Kapha et excès de Kapha : avec modération et plutôt le midi car le soir cette tarte est un peu trop riche entre le chèvre et les noisettes. Rajouter du poivre noir.

 

lun.

11

févr.

2019

Dal et riz aux amandes

Un incontournable de la cuisine végétarienne à base de lentilles corail ou de mung dal.

 

Dal

Graines de coriandre et de cumin à faire chauffer dans l'huile ou le ghee. 

Rajouter les lentilles rincées au préalable plusieurs fois dans l'eau chaude, bien couvrir d'eau en rajoutant les épices en poudre : cannelle, cardamome, curcuma, asafoetida, gingembre, fleur de sel.

Rajouter quelques raisins secs si vous aimez. Dans cette recette, j'avais mis du fenouil. Je rajoute souvent en fin de cuisson quelques feuilles de coriandre et en réserve un peu pour la décoration.

 

Les lentilles sont asséchantes, c'est pourquoi il est très important de les faire bien cuire avec suffisamment d'eau. Le dal doit être un peu liquide comme une sauce ou soupe épaisse et il est normal que les lentilles corail ou mungo soient réduites en purée. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elles ne sont pas assez cuites.

 

Riz

Riz basmati semi-complet à rincer plusieurs fois à l'eau chaude. Rajouter 1,5 fois d'eau. Couvrir, porter à ébullition puis réduire le feu pour 10mn et finir la cuisson sans feu.

Faire griller des amandes effilées soit à sec soit dans l'huile.

 

Pour Pitta : 2/3 riz + 1/3 lentilles

Pour Vata et Kapha : 3/4 riz + 1/4 lentilles

 

Vata : un peu plus d'huile et de gingembre surtout si le feu digestif est un peu faible 

Kapha : rajouter des graines de moutarde, du poivre noir, et pas mal de gingembre. Préférer des légumes légers et peu d'amandes effilées

 Conditions

Débutants ou expérimentés

 

Réservation

mail à contact@ayog.fr

09 51 47 09 02


Inscription

Nous envoyer le bulletin

 


 

 

Plus d'info sur Ayog : l'enseignement, les cours hebdomadaires sur www.ayog.fr

Bulletins d'inscription

Télécharger et renvoyer nous votre bulletin d'inscription