Comprendre le dosha KAPHA - solide et doux à la fois

 Dans ce deuxième article sur les doshas, nous allons maintenant nous intéresser à KAPHA. Dans ces articles, j'insiste particulièrement sur les qualités (gunas) des doshas afin de vous permettre de les reconnaître dans votre métabolisme et votre psychologie. Si je traite KAPHA avant PITTA, c'est que VATA et KAPHA ont tous les deux des qualités opposées. La seule qualité qu'ils partagent est le FROID. 

 

Nous allons voir à quel point le dosha KAPHA est important pour le bon fonctionnement des deux autres doshas. Notre société moderne ne valorise pas les qualités des constitutions Kapha et c'est fort dommage. Je remarque que même dans certains livres d'Ayurvéda, les qualités de Kapha sont présentées sous des jours peu avantageux. 

 

Nous allons donc nous intéresser aux caractéristiques des constitutions Kapha pures mais aussi aux constitutions mixtes Kapha/Vata qui comme nous le verrons pourront jouir d'une belle complémentarité de leurs doshas mais parfois d'une association où l'équilibre est plus compliqué à maintenir entre ces deux doshas opposés.

 

Alors je vous invite à découvrir si le dosha KAPHA est un peu, moyennement ou beaucoup présent dans votre corps et dans votre psychologie. J'espère qu'au travers de ce deuxième article vous permettre de reconnaître ce qui est de votre nature profonde ou ce qui est plutôt le signe d'un déséquilibre du dosha Kapha.

 

Si vous n'avez pas lu l'article précédent sur Vata, je vous invite à prendre quelques minutes pour le faire. Vous pourrez ainsi avoir quelques informations de base sur la logique de l'Ayurvéda.

 

>> LE ROLE DU DOSHA KAPHA 

 

Le dosha KAPHA, qui contrôle EAU et la TERRE, va avoir un rôle de COHESION, de MAINTIEN, de SOUTIEN. Sans lui, les deux autres doshas ne vont pas pouvoir fonctionner. Il gouverne la structure corporelle et apporte la stabilité au corps. Il lubrifie tout le corps, les membranes muqueuses et les articulations. Sans Kapha dans les poumons, l'air de Vata les assècherait, sans Kapha dans l'estomac ou l'intestin grêle, l'acidité de Pitta viendrait les brûler... Kapha est aussi traduit par mucus.

Pour Atreya Smith, mon enseignant, il "fournit également le soutien émotionnel dans la vie et les traits émotionnels positifs tels que l'amour, la compassion, la modestie, la patience et le pardon."

 

Dans le Ashtanga Hridaya, qui est le 3ème traité le plus important d'Ayurvéda (500 après J.C.), il est écrit que  "Kapha confère la stabilité, la lubrification, lie les articulations et confère les qualités telles que la patience." AH.SU.11.3 

 

 >> LES GUNAS DE KAPHA DANS LE CORPS PHYSIQUE

 

Mais revenons aux gunas, aux qualités, de KAPHA qui combinent à la fois les qualités de la TERRE et de l'EAU. Les qualités ou attributs de Kapha sont pour la Caraka Samhita* : l'onctuosité, la régularité, la douceur, la fermeté, la solidité, la lenteur, la rigidité, la lourdeur, la froideur, la clarté. Par la présence de toutes ces qualités, les types Kapha sont : forts, prospères, braves, calmes et ont une longue espérance de vie. CS.VIM.8.96

 

La Charaka Samhita (IAST : Carakasaṃhitā, Dev. :चरक संहिता) est un traité médical datant de l'antiquité védique attribué au médecin Charaka qui est un des deux traités de base pour l'étude de l'Ayurvéda encore aujourd'hui. Avec le Vaidya Atreya Smith nous étudions principalement à partir de la Charaka Samhita.

 

> La solidité, la lourdeur et la fermeté

Les personnes Kapha sont les plus robustes physiquement, bien bâties. Elles ont plutôt de grands os et leurs tissus sont plus développés que chez les autres constitutions. Elles peuvent aussi être petites et trapues. Le cou est lui aussi généralement épais. Leurs pieds reposant entièrement à plat sur le sol leur donnent des mouvements très stables.

Elles ne sont pas nécessairement grosses, loin de là, mais ils y aura de la rondeur dans le corps, le visage. Elles auront quand même une tendance toutefois à pouvoir prendre du poids rapidement si elles arrêtent l'activité physique ou mange trop car leur corps a tendance à retenir facilement l'eau et à accumuler de la graisse.

Leur sommeil sera normalement lourd et réparateur, difficilement perturbé que ce soit par le bruit ou le stress leur assurant ainsi une bonne énergie et endurance.

Des trois constitutions, ce seront ceux qui auront les cheveux les abondants, épais et de manière générale le plus de pilosité. La peau sera aussi épaisse et résistante ainsi que les dents, les ongles...

 

> L'onctuosité

La peau Kapha sera particulièrement douce car bien hydratée et plus grasse que les peaux Vata ou Pitta. On retrouvera ces qualités sur les lèvres qui seront épaisses et lisses. La peau vieillira moins gardant plus longtemps un aspect lisse, ferme et onctueux. La peau sera plutôt blanche et plus facilement moite du fait de la présence de l'eau. Leur peau ne bronze pas facilement. Les cheveux seront brillants voire facilement gras. Les articulations seront bien huilées  et normalement assez souples. 

Cette onctuosité se retrouve dans leur voix qui est douce.

 

> La douceur

Cette douceur que l'on retrouve sur leur peau, se retrouve aussi au niveau du regard avec des grands yeux assez larges  aux longs cils et un regard particulièrement doux, tendre et bienveillant. Cela donne généralement une apparence agréable. 

 

> La lenteur

Le métabolisme de Kapha est des trois le plus lent. La digestion sera la plus lente expliquant pourquoi une constitution Kapha pourra ne faire que deux repas dans la journée et se sentir particulièrement bien. Le transit sera assez lent aussi.

L'énergie peut être lente à démarrer le matin mais une fois qu'elle est activée, elle est normalement constante jusqu'au soir.

Leurs mouvements sont plus lents, ils aiment prendre leur temps pour manger, pour se préparer. Leur élocution aussi sera plus lente, assez concise et ils sont assez confortables d'ailleurs dans le silence.

 

> La régularité

 Les mouvements chez Kapha sont réguliers. L'appétit sera régulier normalement assez faible du fait du métabolisme qui ne dépense par beaucoup d'énergie et qui donne une grande endurance à Kapha.

 

> Le froid

Naturellement, un corps Kapha sera frais avec les pieds et mains froides sans que cela les gênent. Les personnes Kapha aimeront la chaleur et redouteront plus un froid humide. Toutefois elles ne seront pas aussi sensibles au froid que les Vata et ne sont pas particulièrement frileuses du fait d'une peau plus épaisse. 

 

>> LE PROFIL PSYCHOLOGIQUE D'UNE CONSTITUTION KAPHA

 

> Les qualités d'onctuosité et de douceur (huile et amour peuvent se traduire avec le même mot en sanskrit, sneha) donnent à une personne Kapha une nature bienveillante, douce et aimante. Les constitutions Kapha sont guidées par le besoin de confort et de sécurité. Ils aiment souvent prendre soin de leur famille et de leurs amis, de les nourrir, de subvenir à leurs besoins. Bien équilibrés, ils sont de véritables pivots dans leur famille. De nature moins ouverte que Vata et Pitta, il leur faudra plus de temps pour tisser une amitié mais une fois établie le lien perdura dans le temps, ils sont loyaux. L'amour est un besoin central chez une constitution Kapha.

 

> Les qualités de fermeté et de lourdeur vont apporter cette qualité de stabilité, de calme, d'ancrage  à une constitution Kapha. Des trois constitutions, c'est elle qui a le mental le plus stable et qui a aussi cette capacité à rassurer, à réancrer ses proches.

 

> Les qualités de régularité et de lenteur chez une personne Kapha lui permet de poursuivre le même métier, la même passion pendant de nombreuses années sans perdre sa motivation. Grâce à sa patience, sa constance, son endurance, sa concentration et souvent une excellente mémoire, un Kapha pourront mener à bien des dossiers de fond, des projets sur le long terme, des travaux très minutieux. Ils ont naturellement besoin de temps pour examiner un nouveau projet. Ils ne prennent pas de décisions irréfléchies même si on les y pousse. Au contraire, cela peut les bloquer. Cela en fait de bons partenaires de vie et employés. 

 

Ces quatre qualités sont toutes opposées à celle de notre société moderne, citadine perpétuellement dans le mouvement, dans le changement et ultra-connectée, ultra-rapide, quasi instantanée... Donc d'un côté, ils peuvent être en quelque sorte protégés des travers de notre société moderne, mais peuvent aussi être mis en difficulté par un certain manque d'adaptabilité et une résistance à remettre en cause leurs habitudes, façons de faire et de penser.

 

Ils sont ceux pour qui le contentement, santocha, est le plus facile à obtenir. 

 

>> LES SIGNES D'UN KAPHA DÉSÉQUILIBRÉ

 

> Dans le corps physique

Sur le plan physique, notre société moderne présente deux facteurs aggravant facilement Kapha, d'un côté une alimentation industrielle, trop grasse, trop salée et trop sucrée et de l'autre une grande sédentarité. Le déséquilibre Kapha se fera ressentir chez une constitution Kapha mais aussi les autres constitutions par :

  • Ralentissement du feu digestif, sensation de lourdeur dans l'estomac ou plus général
  • Constipation 
  • Prise de poids régulière et constante, grande difficulté à en perdre
  • Problèmes pulmonaires, troubles, encombrements du système respiratoire. 
  • Excès de sommeil, de la léthargie.
  • Développement d'oedèmes, kystes, tumeurs bénignes....

> Du côté psychologique

  • Attachement excessif : une tendance à s'accrocher aux personnes, aux objets, ou aux situations, conduisant à un sentiment de possession ou de dépendance. Sur un plan matériel, elle peut développer de la cupidité, ou sur un plan relationnel devenir surprotecteur, possessifs de peur de voir enfants, partenaires partir, obsédés par le besoin de se sentir aimer. 
  • Attachement excessif à la nourriture : une tendance à remplacer l'amour ou le besoin de sécurité par la nourriture.
  • Difficulté à changer d'opinion : du mal à se débarrasser des vieux schémas de fonctionnement, de routines de vie. Une personne Kapha peut même se bloquer et ne pas réussir à se décider pour prendre une nouvelle direction dans sa vie.
  • Immobilisme : devant un problème, elle peut le fuir en ne faisant rien, ce qui s'aggravera la situation. C'est plus souvent avec de la douceur et la compréhension que l'on pourra motiver une constitution Kapha à changer, mais parfois il sera nécessaire de la brusquer, de lui faire peur, pour qu'elle sorte de sa torpeur et de son inertie. 
  • Dépression et Tristesse : le déséquilibre peut entraîner des sentiments de dépression, de tristesse et un manque d'intérêt pour les activités quotidiennes.

Dans un très fort déséquilibre du mental (tamasique obscure), la nature mentale Kapha peut devenir lourde, brutale, vulgaire, insensible, déprimée, apathique, paresseux développant une véritable lourdeur d'esprit, une compréhension très lente. Une personne avec nature mentale Kapha tamasique peut devenir manipulateur, commettre des vols et vouloir contrôler les autres.

 

>> LA DOUBLE CONSTITUTION KAPHA/VATA

 

 D"après Atreya Smith, "c'est un mélange intéressant pouvant développer de grandes qualités ou des conflits.

 

> Au niveau physique et métabolique

De Kapha, il vont avoir une constitution forte et ne pas tomber malade. Ce qui ne l'est empêchera d'avoir de multiples petits maux aux caractéristiques Vata, c'est-à-dire, des douleurs migrantes dans le corps, des problèmes nerveux ou un métabolisme irrégulier.

Vata pourra facilement aggraver des déséquilibres Kapha comme les oedèmes, les distensions, les congestions au niveau des poumons et les allergies.

 

> Au niveau psychologique

Ils peuvent bénéficier de l'alliance de l'intuition et de la rapidité mentale de Vata avec la stabilité et la ténacité de Kapha. Ils sont souvent très sociables, aiment travailler en équipe d'une façon bienveillante. S'ils allient bien la capacité d'adaptabilité de Vata à celle d'aimer prendre soin des autres typique de Kapha, cela en fait des personnes très intéressantes dans tous les métiers du service, du soin.

 

Pour Atreya Smith, "le type VK peut être le type le plus intéressant et le plus joyeux de tous les types quand les deux aspects de leur nature sont bien compris."

Inversement, quand les doshas ne sont pas en harmonie, ils peuvent souffrir des pires aspects des deux principes. En effet, comme évoqués précédemment, les qualités des deux doshas étant toute opposées (sauf le froid), ils peuvent se sentir complètement tiraillés :

- avec des envies de bouger, de voyager d'un côté et un autre aspect d'eux qui aspire à ne rester chez soir, tranquille dans un environnement connu et rassurant par exemple

- avec d'un côté le désir de Vata de manger, se coucher à des heures plutôt irrégulière alors que le métabolisme plutôt Kapha aura besoin au contraire pour bien fonctionner de régularité.

 

On pourrait continuer à décrire d'autres tiraillements. En tout cas, tout cela peut amener à une certaine confusion, ce que je vois régulièrement en consultations quand il y a un fort déséquilibre. Pour Atreya Smith "la compréhension des deux aspects est cruciale pour cette constitution, car dans le cas contraire la tristesse et l'inconfort physique en résulteront. " 

 

Pour ces personnes, une compréhension profonde de l'aspect double de leur constitution les emmenera vers harmonie et un fonctionnement métabolique paisible. 

 

>> LES FACTEURS EQUILIBRANT KAPHA

 

La base de l'Ayurvéda pour rééquilibrer ou maintenir en équilibre d'un dosha est de lui apporter les qualités qui lui sont opposées. 

 

> La légèreté et le sec

  • Une alimentation légère, sèche, chaude et épicés sera idéale. Une hydratation modérée en privilégiant des tisanes bien épicées (gingembre, cannelle...)
  • Ne pas manger quand il n'y a pas d'appétit, mettre en place régulièrement une journée de jeûne ou avec un seul repas
  • Des massages à sec avec une brosse en crin pour diminuer l'eau des tissus.
  • Un climat sec, une maison sans humidité, des saunas en hiver. 
  • Un allégement tant sur le plan matériel, émotionnel que relationnel : savoir jeter les objets ne servant plus à rien ou restant trop attachés à des personnes du passé,  savoir se couper de relations qui ne sont pas bénéfiques, savoir oublier.

> La mobilité et l'intensité

  • Le plus de déplacements possible à pied ou en vélo. 
  • Une activité sportive plusieurs fois par semaine avec une certaine intensité et endurance pour pouvoir transpirer.
  • La marche rapide, le jogging, le yoga dynamique, ou la danse. En cas de surcharge pondérale pour protéger les articulations, le vélo, la natation peuvent être aussi intéressantes.
  • Pratiquer des respirations chauffantes comme Kapalabati.
  • Ne pas dormir dans la journée, ne pas trop dormir la nuit, se lever tôt.
  • Engager l'esprit dans des activités stimulantes et créatives pour contrer la léthargie mentale.
  • Apprendre de nouvelles compétences même un peu difficile, lire, écouter des choses qui peuvent remettre en question, bousculer nos convictions.
  • Participer à des activités sociales, ne pas se couper du monde.

> La rugosité, la dureté 

  • Aller marcher dans la nature dans le vent, les éléments;
  • Camper, sortir de son confort, dormir par terre 
  • Ne pas se complaire dans l'autosatisfaction, savoir être critique avec soi-même, se laisser bousculer par ses proches 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

NOTRE ADRESSE

10 rue du Loquidy à Nantes - quartier St Félix

Tramway > ligne 2 - arrêt Michelet / Bus > lignes 23 et 10 - arrêt Michelet

 

NOUS CONTACTER

contact@ayog.fr

09 51 47 09 02


 

 

Plus d'info sur Ayog : l'enseignement, les cours hebdomadaires sur www.ayog.fr