NADI SODHANA - la respiration alternée
Ce pranayama est essentiel dès que l'on sent que notre mental est trop agité, notre système nerveux fatigué ou stressé. Sodhana veut dire nettoyer, purifier le système nerveux par une respiration symétrique et alternée entre la narine droite et la narine gauche visant à réequilibrer les énergies solaires et lunaires.
En Ayurvéda, c'est le pranayama incontournable pour apaiser le dosha VATA. Il peut aussi être très utile pour calmer l'intensité de Pitta ou calmer émotionnellement Kapha.
A pratiquer à tout moment de la journée.
Vous trouverez ci-dessous :
- une vidéo de 12' qui va être intéressante à refaire quelquefois pour vous familiarisez avec cette respiration.
- un enregistrement audio de 7 minutes qui pourra vous servir de support dans votre pratique quotidienne.
Pensez à bien préparer votre posture et votre environnement (éteindre téléphone, aérer la pièce avant, allumer éventuellement une bougie, mettre un minuteur avec une petite clochette de fin de 10/15 minutes ). Poser un cadre spatial et temporel agréable permet au mental d'être beaucoup plus stable et facilitera votre pratique.
La méditation du Bol vide est une méditation transmise par le Vaidya Vasant Lad.
La méditation Ojas - So ham - durée 19 minutes
PRATIQUE DE BIJAS MANTRAS POUR APAISER VATA DOSHA - 18'
Je vous invite dans cette pratiquer à apaiser le dosha Vata par le chant des sons semences Bijas. Littéralement Bija signifie "graine" qui est une métaphore de l' "origine" ou de la "cause première". Les Bijas mantras peuvent être répétés pendant 5 à 10 minutes. Idéalement on compte plutôt des répétitions de 6, 12, 24, 48... jusqu'à 108 ou plus.
Dans la pratique que je vous propose on va utiliser 5 Bijas principaux que l'on chantera 6 fois avec le Om : Om Ram puis suivi du Namaha qui veut dire "Je te salue" : Om Ram Namaha
et pour finir on viendra chanter 6 fois Om Rām, Klīm, Srī Sawao.
La pratique proposée repose sur l'enseignement reçu du Vadya Atreya Smith en médecine ayurvédique et de Patrick Torre en yoga du son. Merci à eux pour leur transmission.
Om : équilibre Prana, Tejas, Ojas (les états du mental, Manas) et créé de l'espace dans Manas
Rām : apaise Vata et travaille sur le tissu nerveux (Majja Dhātu) et le mental (Manas)
Shām : apaise Vata et travaille sur le détachement
Klīm : apaise Vata et nourrit Ojas (immunité, réserve d'énergie) et le tissu reproducteur (Sukra Dhātu)
Krīm : apaise Vata et nourrit Prana
Srīm : apaise Vata, équilibre Vyana vayu (éparpillement) et nourrit le tissu reproducteur (Sukra Dhātu)
Je vous souhaite une belle pratique.
PRATIQUE DE YOGA DOUCE DE FIN DE JOURNÉE - 28'
Dans cette pratique très simple, nous invitons le corps physique à relâcher les tensions par des étirements doux. Le mental, les tensions psychiques et/ou émotionnelles vont se dissoudre grâce à l'attention et à l'allongement du souffle, au contact avec la terre. Le système nerveux et la sphère mentale ainsi apaisés devraient nous aider à aller plus vite vers le sommeil et à améliorer la qualité de ce dernier.
Pour regarder sur You Tube et ne pas être interrompu par de la publicité, utilser le moteur de recherche BRAVE
RELAXATION HARMONISATION DES CENTRES ENERGETIQUES - 30'
Je vous invite à harmoniser les centres énergétiques lors une relaxation profonde permettant de pénétrer dans notre subconscient. En plongeant dans ces programmes inconscients qui guident 95% de nos comportements, et en développant un sentiment de gratitude dans chacun de nos centres énergétiques, nous allons chercher à retrouver équilibre et harmonie. C'est dans cet état que les fonctions de notre corps, cellulaire, hormonales... peuvent fonctionner de manière optimale et renforcer notre Ojas, notre immunité.
Pensez à faire quelques postures, torsion, massage sacrum afin d'être installé confortablement en shavasana. Une belle pratique à vous.
Les auto-massages à l'huile de sésame sont extrêmement intéressants pour pacifier le dosha Vata. Le massage à l'huile chaude va nourrir la peau, apaiser le système nerveux, protéger le corps des agressions extérieures.
Idéalement pour certaines d'entre nous, nous devrions faire auto-massage toutes les semaines et quasi quotidiennement les jambes, les pieds et toutes les zones particulièrement sèches du corps.
Une fois massée, un douche bien chaude va permettre d'ouvrir les pores de la peau que l'huile puisse pénétrer plus profondément et permettre aussi d'évacuer les toxines du corps et l'huile excédentaire. Ne pas de savonner ensuite pour garder le film lipidique, un essuyage avec une serviette suffira avant de s'habiller.
Dans cette vidéo, je vous propose un auto-massage des pieds et jambes avec quelques points marmas . Une manière de vous accompagner dans la mise en place à la maison.
Dans cette 2ème vidéo, c'est un massage un peu plus complet du corps.