Bonjour à toutes et à tous,

 

Vous trouverez dans cette rubrique, divers supports pour pouvoir pratiquer chez vous, en fonction de vos besoins et envies :

- cours de yoga en vidéo d'environ 1h15

- pratiques de yoga en musique de 30mn pour une mise en route dynamique et joyeuse

- des yoga nidras d'environ 40 mn indispensables pour beaucoup d'entre nous pour apaiser, nourrir le système nerveux, décharger le corps émotionnel

- des relaxations sonores

- des chants de mantras

 

ainsi que des pratiques en audio avec des fiches enregistrée au printemps 2020.

 

> PRATIQUES COURTES VIDEO

NADI SODHANA - la respiration alternée 12'

Ce pranayama est essentiel dès que l'on sent que notre mental est trop agité, notre système nerveux fatigué ou stressé. Sodhana veut dire nettoyer, purifier le système nerveux par une respiration symétrique et alternée entre la narine droite et la narine gauche visant à réequilibrer les énergies solaires et lunaires. Je vous guide pour un temps de pratique de 8' environ, si vous êtes à l'aise continuer un peu plus longuement. A pratiquer à tout moment de la journée.

YOGA ANCRAGE PRINTANIER - 30'

Une pratique que j'ai voulu ancrante, lente et en même temps suffisamment engageante physique pour faire circuler une belle énergie dans tout le corps. La pratique demande de la concentration, ce qui est idéal pour calmer la sphère mentale et développer une stabilité dans la pensée et dans l'action.

> PRATIQUES DE YOGA VIDEO


COURS TOUT PUBLIC - 17 mai - 1H20'
Nous commençons un cycle autour du 2ème chakra : Swadhisthana, la douce demeure du Soi. C'est le siège de notre créativité, de notre joie. Notre pratique viendra travailler dans le région du bassin, du sacrum avec différents asanas, la salutation au soleil et quelques mudras spécifiques.

Une énergie qu'il est bon d'éveiller, de soutenir maintenant que nous retrouvons plus d'espace et de liberté.

https://us02web.zoom.us/rec/share/5x32-YFHQMSwgWIAyeaMuPyDW0D1OulrXCIGAwYMKJvU2WJCQJKr6t20YX8z6Og9.9FKKgISNhFc43i2D 

(Code secret: 4c%.AU!?) 

 

COURS TOUT PUBLIC - 5 mai - 1H30'
Une séance qui est un peu engageante pour le corps. Les postures sont prises dans la lenteur pour  ancrer le mental. Elle commence par un enchainement, des postures debout autour du guerrier 2, et de l'équilibre. 

Sur un plan plus subtil, nous viendrons travaillez la salutation aux chakras et finirons par nadhi sodhana. 

 

 https://us02web.zoom.us/rec/share/GykhwdmC6-iaAFP6ogALBAoBlGwuHCfitjoC81gvYzWpQe3J5bVg2emjV5cE3Qm3.R-pvd4dWnVyEToqv 

(Code secret: uK+w=Z3A) 

COURS TOUT PUBLIC - 14 avril - 1H20'
Une séance que j'ai voulu très ancrante pour le corps et l'esprit. Elle commence par un temps de relaxation pour lâcher tensions physiques, mentales et émotionnelles. Nous allons faire circuler l'énergie dans le corps sans risquer de la disperser par des postures de guerrier et d'équilibre et nous finirons par Nadi Sodhana, la respiration alternée, pour finir d'équilibrer, de nettoyer  le système nerveux.

 

https://us02web.zoom.us/rec/share/wffiypenQSSA1H5yjEln2KIdTMtCTnW6pukVKtvdpLh38GjHOuwrpzSj9OTO1d4h.-gfFY4hAhRwp7bxg

 (Code secret: 34.IG$ts) 

COURS TOUT PUBLIC - 7 avril - 1H15'
Une séance que j'ai voulu à la fois calmante pour le mental et énergisante pour le corps avec des postures d'extension comme le guerrier et une salutation au soleil prise dans la lenteur. Pour finir une méditation pour plonger dans l'espace du Soi, cet espace  à l'intérieur de nous-même toujours serein, tranquille où il est précieux de venir se ressourcer. 

 

https://us02web.zoom.us/rec/share/U9-Qnz52Halh-N4X5jEj90ZPkBROg86TgHy6qgHYNzCtfm7PX6rVZgSKN312jA89.gZTLBVIT79ntxamE

(Code secret: HE@Ynk2@)

 

 


COURS TOUT PUBLIC - 31 mars - 1H20'
En ce debut de semaine quasi estivale, une séance avec des postures au sol et assise prises dans la durée pour poser les esprits échauffés ou agités!

Une méditation So Ham pour nourrir Ojas notre immunité mais aussi notre endurance et notre patience. 

 

https://us02web.zoom.us/rec/share/mCxM1pu7JdF4ZN2y0WdbXCB4dDry62YXsoUHk5raHJYzgPUoOn0UgVobmuSA37WE.L0BARnG-sQ4V4GMS

(Code secret: o005E5s%)

 

COURS TOUT PUBLIC - 26 mars - 1H20'

Une pratique pour soutenir la montée de l'énergie dans le corps et pour cela au delà des postures classiques du yoga de l'enchainement de l'archer, je vous propose d'aller stimuler le point Marma maître Adipathi par un massage en début de séance et via la préparation de la posture sur la tête.

Nous finirons par la méditation du bol vide inspirée du Dr Vasant Lad.

(merci de ne pas tenter cette posture si vous ne l'avez jamais pratiquée et maîtrisée en cours.)

 

https://us02web.zoom.us/rec/share/rIIa4JbkyLjwKnBU-BeFjMwmVSFAhi-F3Z93wOXf3aZpVkHMvK3Psjg-ToMGcCCU.TrWAsc_viaHkrtXs

(Code secret: b7Zb$bGV) 

 

 

COURS TOUT PUBLIC - 17 mars - 1H15'

Une pratique résolument équilibrante entre l'avant et l'arrière, le bas et le haut du corps. Nous continuons les postures de flexion avant pour libérer les tensions des jambes et du dos, ainsi que les postures d'extension. On commence à préparer tranquillement la chandelle.

Et pour finir, une temps de relaxation au son du Gigonki dont le son passe à peu près bien via Zoom, un petit souffle cependant. Une belle pratique à vous.

 

https://us02web.zoom.us/rec/share/3g89Jon2vMXpCSilMEUvA2ZCeFy4-iuPgeMgYl-BQibufWW87FArr7SMxj-eX-Ln.Cabb2_mnFzJ7duSa

(Code secret: !Da?Uij4) 

 

 


> PRATIQUES YOGA EN MUSIQUE

PRATIQUE DE YOGA EN MUSIQUE - 30'

Je vous invite à pratiquer en musique. Salutation fluide, enchainement de l'archer, salutation au soleil, posture de l'arbre... Elle est à la fois énergisante et douce.

Merci aux musiciens Anouska Shankar, Mirabai Ceiba...


> PRATIQUES YOGA DOUX

COURS YOGA DOUX - 16 novembre - avec chaise 

Une invitation à continuer l'ouverture des espaces du coeur et du bassin dans la douceur, avec un retour des équilibres après ce week-end de tempête.

Un nouveau mudra pour nous protéger des énergies négatives du moment et préserver son énergie.

La séance en audio à télécharger ci-dessous :

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> YOGA NIDRA

YOGA NIDRA -ISIS - 25 janvier - 44'

Je vous invite à un voyage vers le Nil et à une rencontre merveilleuse avec la Reine, la Déesse ISIS. Un yoga nidra dédié à votre souveraineté pour vous faire sentir combien vous êtes la Reine, le Roi de votre destinée. A travers ce voyage, vous pourrez formulez un Sankalapa, un désir profond qui vous permettrait de prospérer encore plus dans un domaine de votre vie. Vous irez à la rencontre de votre Soi sous le regard bienveillant de cette belle déesse ailée.

Je vous souhaite un bon voyage et observer avec attention vos rêves la nuit suivante car Yoga Nidra continue à agir pendant quelques temps. Lien audio à télécharger.

Illustration : Dessin et Aquarelle de Marie Roura

 

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YOGA NIDRA REMINISCENCE

Je vous invite pour vous recharger en énergie, vous restaurer profondément, cheminer tout simplement à plonger dans ce yoga nidra.

Un texte qui résonne particulièrement aujourd’hui, où nous entrons qu'on le veuille ou non, dans une période de bouleversements. Les potentialités de l'Homme sont immenses, oubliées, ou plutôt endormies... dans la confiance et le courage, il nous est proposé de les réveiller, plus largement de S'Eveiller. 

 

Yoga Nidra Réminiscence : un voyage extraordinaire au coeur de l'évolution du monde vivant qui nous invite à nous sentir reliés à tout chose, non par une compréhension intellectuelle mais à un niveau plus intime ; cellulaire. . Un texte accompagné par le tambour, le gigonki, la sensuela, les carillons et la voix.

extrait : "Nous sommes la part du monde qui peut être saisie par l’émerveillement, être émue aux larmes. (…) Vous et moi avons vécu en harmonie avec la Terre pendant des millions d’années, et ce savoir ne s’est pas perdu. Il est temps à présent de faire revivre cette mémoire et ces forces, afin de laisser émerger de nouvelles approches, pour que les battements du coeur ne soient pas perdus, pour que la danse de la vie puisse continuer.»Texte initialThinking Like a Mountain(1988) extrait de Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre de Joanna Macy et Molly Young Brown. Illustration Sarasvati Aquarelle de Marie Roura

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> RELAXATION SONORE

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Relaxation avec mantra Tara

La relaxation Tara est une relaxation sonore de 22 minutes avec carillons, sensuela et le mantra Om Tare Tuttare Ture Soha. C'est un mantra bouddhiste tibétain dédié à la Tara Verte qui est Bodhisattva ou Bouddha, un protecteur qui vient à notre aide pour nous soulager de la souffrance physique, émotionnelle et spirituelle. La Tara Verte est associée à l’activité et à l’abondance éclairées.

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RELAXATION HARMONISATION DES CENTRES ENERGETIQUES - 30'

 

Je vous invite à harmoniser les centres énergétiques lors une relaxation profonde permettant de pénétrer dans notre subconscient. En plongeant dans ces programmes inconscients qui guident 95% de nos comportements, et en développant un sentiment de gratitude dans chacun de nos centres énergétiques, nous allons chercher à retrouver équilibre et harmonie.  C'est dans cet état que les fonctions de notre corps, cellulaire, hormonales... peuvent fonctionner de manière optimale et renforcer notre Ojas, notre immunité.

Pensez à faire quelques postures, torsion, massage sacrum afin d'être installé confortablement en shavasana. Une belle pratique à vous.

 

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> MANTRAS

Mantra et méditation Lokah Samastah  - 20 mn

Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

Puissent tous les êtres de l'univers être heureux

J'avais commencé le confinement avec ce mantra qui me paraissait bienvenu. Les semaines ont passé, et s'ouvre une nouvelle période à nous, qu'elle puisse être le terreau d'un bonheur profond et solidaire.

 

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Mantra Om Shakti Om Shiva 

Un mantra que je trouve personnellement intéressant quand l'énergie est un peu tamasique, c'est-à dire quand on sent l'énergie bloquée entrainant une humeur un peu maussade. La Bhakti serait logée dans le 1er Chakra en bas de la colonne et Shiva au sommet de la tête. Dans cette vision énergétique du yoga, il me semble que le mantra permet de connecter ses deux polarités et remettre l'énergie en route. Le mieux comme toujours est d'expérimenter par nous-mêmes.

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Mantra Om Satchitananda

Un mantra qui m'a été enseigné par Michèle Lefèvre et j'aime particulièrement pour sa douceur et la joie tranquille qu'il procure. Impossible de la chanter sans sourire. Ce mot est une tentative pour les yogis et les sages pour expliquer l'inexplicable : l'état de yoga. (Sat : Etre, Chit : Conscience, Ananda : Félicité)

Photo de la grande sage Ma Ananda Moyi pour illustrer cette état de félicité.

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Mantra Guruh Brahma Guru Vishnu

Guruh Devo Maheshvarah - Guruh Sakshat Parabrahma - Tasmai Sri Gurave Namah

Un mantra plein de douceur et d'humilité. Pour ressentir la présence bienveillante du Guruh qui nous accompagne à chaque instant, nous guide vers plus de lumière, d'authenticité et de joie. La Vie est le Guruh, le grand maître qui enseigne à travers toutes les expériences de la vie.

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Mantra de Surya Namaskar, la salutation au soleil

Pour ceux qui souhaite pratiquer à la maison et goûter à la belle vitalité procurée par la salutation au soleil. 

 Enregistrement vocal pour la salutation au soleil d'après Sivananda avec une deuxième version incluant la traduction des mantras à la fin.

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> PRATIQUES DE YOGA - AUDIO AVEC FICHE

Pratique Krishna du 11 mai - 1h15

Une invitation cette semaine à laisser circuler l'énergie dans notre corps, symbolisé par la flûte de Krishna. Une flûte que les asanas et le souffle invite à nettoyer, à désencombrer pour que puisse circuler plus librement le souffle de la Vie, le souffle divin. 

Pour illustrer la pratique, une aquarelle de Krishna, par Marie Roura. 

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Pratique Anahata - Ananda du 4 mai - 1h15

Pour cette nouvelle semaine, une pratique assez douce autour de l'ouverture de l'espace du coeur par les postures et Viloma pranayama que je n'avais pas proposé depuis longtemps. Les asanas se finiront par une salutation au soleil avec Padma Mudra - la fleur de lotus. Nous finirons par le Pranayama et et le mantra Om Sat Chit Ananda. Je vous souhaite une belle pratique.

Pour illustrer la pratique, une aquarelle de Ma Ananda Moyi, grande sage du 20ème siècle, par Marie Roura. Coup de coeur de ce week-end.

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Une pratique pour relancer l'Energie et la Joie qui peuvent commencer à faiblir... Une salutation au soleil avec les bijas pour intensifier notre soleil intérieur.

Enregistrement fait au cours de mardi 18h. Quelques commentaires connections Skype, et ajustements posturales pour future maman!

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Pour cette semaine pascale, une nouvelle pratique autour de l'harmonisation des chakras et un pranayama du Dr Vasant Lad propice à l'état méditatif.

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Une pratique harmonisante des chakras ainsi qu'une relaxation.

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Une nouvelle pratique dans la continuité des semaines précédentes.

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Voici deux pratiques très différentes pour cette deuxième semaine de pratiques à la maison :

- une pratique en musique idéale pour faire circuler l'énergie dans tout le corps et aller se connecter à la Joie grâce au Moola Mantra : 48 mn

 

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Prat_mantras_Gwen_23mars20.m4a
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- une pratique audio plus intériorisante autour du chakra du coeur : 53 mn

 

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Pour chacune de mes propositions, vous trouverez la fiche et l'enregistrement audio. Pour cette première semaine, deux propositions sur le même thème mais répondant à une énergie un peu différente.

Pratique de "matin" pour le matin bien évidemment mais aussi en  fin de journée si vous sentez que votre corps a un trop plein d'énergie : 32 mn

Pratique du "soir" pour retrouver de la détente au niveau du corps et de l'esprit : 39 mn

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Prat_yoga_soir_Gwen_16mars20.m4a
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> Pranayama

Ce contexte si particulier est l'occasion peut-être de mettre en place une pratique journalière de yoga. Ce virus qui attaque les poumons est aussi une invitation à mettre au coeur de nos pratiques le travail du souffle et de s'y intéresser un peu plus en profondeur.

Je vous propose un 1er pranayama autour des Kapalabati et de la respiration alternée idéale pour débuter la journée, ainsi qu'un texte sur le Prana. 

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Pranayama_part1_Gwen.m4a
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Prana1_narines_Ayog.pdf
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> Méditation

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Med_Bol_vide_Gwen.m4a
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