> MON PARCOURS

J'ai l'immense privilège aujourd'hui, après des chemins détournés mais riches d'expériences, d'être revenue à ma passion première : celle de plonger au cœur de l'intelligence du vivant, de découvrir nos immenses capacités à nous guérir, à prendre soin de nous sur tous les plans de notre Être grâce à l'Ayurveda et au Yoga. 

 

Le Yoga est entré dans ma vie il y a vingt ans. Ce long voyage a commençé à mes 30 ans alors qu'une lombalgie chronique devenait invalidante. Par une pratique quotidienne*, j'ai pu retrouver un corps uni, délié et enfin un dos vivant, heureux. Cela m'a permis de comprendre comment le hatha yoga pouvait participer à rétablir le juste équilibre entre la force et la souplesse, à redonner de l'espace, de la fluidité au corps et à l'esprit. 

 

Au fil des années, les pratiques du yoga, du yoga du son, de yoga nidra ont fait leur travail plus en profondeur, au coeur des conditionnements. Douces et puissantes à la fois, elles ont défait quelques armures devenues inutiles, nourri Anahata, l'espace du coeur, siège de la Conscience pour le yoga.

Autour de mes 35 ans, le décalage entre mes aspirations profondes d'intégrité, de respect de moi-même et les conditions de plus en plus stressantes de mon métier dans l'industrie de l'écriture, m'ont intimé de démissionner avant de faire un véritable burn-out. Mon système nerveux a mis cependant près de quatre années à se remettre de cet état d'épuisement. 

 

Mes enseignants de yoga de l'époque Serge et Bernadette Gastineau m'ont proposé alors de donner quelques cours auprès de leurs élèves et en l'espace de deux années, ce qui était jusque-là une passion, est devenu un véritable métier. Les cours se sont développés avec une grande facilité. En parallèle, j'ai suivi une formation de yoga de quatre années à l'EFYO** sous la direction de Patrick Delhumeau et de bien d'autres professeurs m'ouvrant ainsi à toute la diversité du yoga. Grâce à cet alignement profond entre mes aspirations et l'enseignement du yoga, j'ai pu co-fonder la salle de yoga AYOG en 2011.

 

Le voyage s'est poursuivi et en 2014, j'ai rencontré Michèle Lefèvre et l'Ayurveda au travers d'un stage. Moi qui avais renoncé à 18 ans à tenter médecine, parfaitement consciente qu'il me manquait deux atouts indispensables : une excellente mémoire et un très bon sommeil,  je revenais ainsi à mes premières aspirations. S'ensuivirent donc, en parallèle de l'enseignement du yoga, différents stages. De 2017 à 2019, j'ai suivi deux formations longues en Ayurveda ; en France avec Michèle Lefèvre et Isabelle Hernandez et aux Etats-Unis avec la formation en ligne de David Frowley. 

En novembre 2019, j'ai eu la grande chance de partir avec mes collègues de formation trois semaines en Inde. Un voyage qui a su concilier l'étude avec les points Marmas***, la spiritualité et l'expérience d'une cure ayurvédique traditionnelle.

 

Je continue depuis à me former auprès d'enseignants reconnus dans le domaine comme le Dr Vasant Lad et le Vaidya Atreya Smith qui mettent à disposition des enseignements de grande qualité pour un public occidental. Que ce soit en Yoga et en Ayurveda,  je tente à mon tour de transmettre avec humilité et bienveillance tous les richesses de ces sciences pour emmener chacun.e à toujours plus d'autonomie et de conscience.

 

Je suis donc ravie d'accompagner mes élèves et consultant.e.s de manière individuelle ou en petits groupes sur cet incroyable chemin de connaissance du Soi, chemin d'acceptation et de transformation pour une vie plus joyeuse, libre et sereine.

* et l'accompagnement conjoint d'un kinésithérapeute et d'une enseignante de yoga sur plusieurs mois.

** EFYO : Ecole Française de Yoga de l'Ouest

*** points énergétiques utilisés dans les massages notamment


> MA FORMATION

Ayurveda - Lire les signes du corps - Lakshana - mars et avril 2021

formation webinar et visio : 4 sessions de 4 heures

Dr Vasant Lad - The Ayurvedic Institute - Nouveau Mexique - Etats-Unis

 

Le visage est le reflet du mental, la langue le reflet des organes, les yeux celui de l'âme et les mains celui de notre vie. L'Ayurveda nous enseigne à lire attentivement les différents signes que nous offrent ces parties du corps pour mieux comprendre le consultant et ses déséquilibres.

www.ayurveda.com/webinars/overview

 

Yoga et Ayurveda - formation de 500 h sur 2 ans et demi - d'octobre 2017 à mars 2020 

Yogamrita : Michèle Lefèvre (Yoga) et Isabelle Hernandez (Ayurveda)

 

La post-formation « Yoga & Ayurveda » enseigne l’Ayurveda dans sa vision traditionnelle et holistique de la santé, ainsi que l’approche ayurvédique du yoga intégral. Isabelle nous a transmis avec une immense générosité tout son savoir et son expérience en Ayurveda. Michèle quant à elle nous a permis de replonger

dans le monde subtil des asanas (postures), mudras (gestes), pranayama (respiration)... et de comprendre leurs influences sur les énergies du corps (doshas). Cela permet alors d'ajuster la pratique du yoga à chaque élève.

Ces deux années très intenses de formation ont été clôturées par un voyage d'étude en Inde de trois semaines, riche de rencontres, de savoirs et de spiritualité.

www.yogamrita-inscriptions.fr/postformations-yoga-ayurveda-12-ans-500h-postformation-longue-xsl-246_366.html 

 

Consultant en style de vie ayurvédique de 300 h sur 1 an et demi - de sept. 2018 à juin 2020

Formation en ligne de David Frawley - Institut américain d'études védiques; 

En parallèle de ma formation en France, j'ai voulu approfondir mes connaissances en Ayurveda auprès d'un des pionniers de l'ayurveda aux Etats-Unis, reconnu par ses pairs en Inde. David Frowley nous fait entrer dans le monde subtil de l'Ayurvéda d'une manière compréhensible à nous occidentaux.

www.vedanet.com

Basic Course on Marma Therapy level 1 de 30h en octobre 2019

Kerala - Inde  Dr Shankar. Clinique Sri Guruvayurappan Ayurveda Nursing Home 

Les points marmas sont des points énergétiques où peut se bloquer l'énergie dans le corps. La pratique des asanas permet de libérer cette énergie mais c'est particulièrement lors de massage que l'on peut véritablement rééquilibrer l'énergie dans ses points reliés à des fonctions circulatoires, physiologiques, des organes et aux sous-doshas....

 

Yoga adapté aux pathologies courantes selon l'Ayurveda - Yogamrita

Avril 2017 Module 2 : système nerveux et émotionnel 32,5 h

Avril 2016 Module 1 : système digestif et ostéo-articulaire 42h

 

Avril 2014 : Yoga et cuisine selon l'Ayurveda 43h

par Michèle Lefèvre et Michel Dachaud




> TEMOIGNAGES

"Gwenaëlle m'accompagne depuis 7 ans en yoga et 4 ans en suivi ayurveda suite à une maladie auto-immune diagnostiquée voici 5 ans. Ses conseils personnalisés sur l'alimentation, l'exercice physique, l'hygiène et la méditation ont beaucoup facilité mon quotidien. Gwenaëlle m'a toujours soutenue également sur des décisions que je devais prendre à propos de traitements allopathiques. Elle ne dénigre aucune solution, bien au contraire elle essaye toujours d'adapter ses conseils à notre problématique. A chaque séance, je me sens en confiance parce que je sais que Gwenaëlle pratique le yoga et l'ayurveda avec bienveillance, avec ce qu'il faut de spiritualité, sans jamais oublier le sens pratique et l'ancrage dans le présent." Béatrice D.

 

"Gwenaëlle assure un suivi ayurvédique de qualité, dans l'écoute et la bienveillance. Ses conseils personnalisés, basés sur l'alimentation , le yoga mais aussi des propositions de lectures éclairantes, me sont très précieux et m'accompagnent au quotidien, notamment dans la gestion du stress. Trouver un équilibre entre le corps et l'esprit pour une meilleure santé, c'est le sens de ces consultations..Je recommande !" Hélène A.

 

"Gwénaëlle sait expliquer avec beaucoup de simplicité les concepts de l'ayurveda. Elle est très à l'écoute de chacun. Grâce à ses conseils personnalisés et à ses recommandations facilement applicables dans la vie quotidienne j'ai retrouvé un réel mieux être durable. Je suis conquise par cette médecine traditionnelle qui accompagne respectueusement le corps dans son bien être. Pouvoir pratiquer yoga et ayurveda c'est vraiment une chance !"

Sophie C. 

 

"Je vous recommande vivement Gwenaelle. Très professionnelle, elle sait vous guider et vous faire comprendre les principes de l'ayurveda. Elle donne des conseils très pratiques et personnalisés. Vous pouvez la consulter en toute confiance". Isabelle R. 

Nous contacter

contact@ayog.fr

09 51 47 09 02

 



 

 

Plus d'info sur Ayog : l'enseignement, les cours hebdomadaires sur www.ayog.fr