NOS PARCOURS ET NOTRE ENSEIGNEMENT

Anne et Gwenaëlle se sont rencontrées grâce à l'un de leurs enseignants de yoga, Serge Gastineau. Elles ont appris à se connaître ensuite à l'EFYO (Ecole Française de Yoga de l'Ouest) et ont mûri le projet de créer ensemble une salle de yoga à Nantes, en 2011, AYOG. 

 

Pierre-Yves après avoir suivi les cours d'Anne et s'être aussi formé à l'EFYO les a rejoint en 2018 au sein d'Ayog.

 

Aujourd'hui, l’équipe symboliquement triangulaire, offre un équilibre dynamique et harmonieux unissant trois personnalités, trois tendances portées par le désir commun de partager le Yoga, dans une même générosité d’esprit et de coeur. 

> Anne Rainer

M’apparaît de plus en plus clairement, au fil de mon cheminement professionnel et de vie être portée par un élan ; celui de la poétique. Il a nourri et motivé mon parcours de danseuse et chorégraphe durant de nombreuses années, avant de rejoindre et d’animer celui dans le yoga.

 

Ne dit-on pas d’ailleurs du yoga, qu’il s’agit d’un art davantage que d’une discipline. D’un art de vivre. Ce qui présuppose un champ (un chant ?) poétique, un espace d’émerveillement, d’écoute, une présence humble devant le vaste… Source d’énergie et de vitalité.

 

Le yoga nous accompagne vers un « être au monde » pleinement et joyeusement. L’aventure est parfois chaotique mais toujours empreinte d’extrêmes pétillement et richesse.

 

En somme, ce que j’aime et tente de transmettre au travers d’un yoga coloré de tradition (lignée T.Krishnamacharya) et vécu simplement dans l’ici et maintenant. 4 années à l'EFYO, des cours et stages auprès, entre autres, de P. Delhumeau, S. et B. Gastineau, Michèle Lefèvre et Mathieu* jalonnent mes années de formation et marquent mes principales influences dans l’enseignement. La rencontre avec P.Torre et le yoga du son fut également déterminante tout comme l'accompagnement spirituel depuis deux années maintenant auprès de Claudette Vidal. Mon enseignement s'est épuré, à l'instar du dépouillement intérieur qui s'accomplit au fil des années. Demeurent l'empreinte de mon parcours de danseuse contemporaine, de mes séjours en Asrhams, des multiples nourritures de Conscience, des rencontres éveillantes et une insatiable exploration intérieure.

 

Précision dans « le chemin vers » et le placement de la posture, écoute subtile du souffle et attention à ce qui apparaît intimement à chacun caractérisent les séances. La clarté impose innocemment une sorte de bienheureuse rigueur dans le travail postural proposé. Les ateliers permettent des échanges et temps de paroles privilégiés. La pratique du yoga nidra ou autre forme de méditation offre quand à elle, un champ d’exploration intérieure… aussi vaste que l’univers. L’accompagnement à la voix permet de s’y aventurer en conscience et sereinement.

 

Aujourd’hui, c’est essentiellement à AYOG que j’ai la joie d’enseigner et de pratiquer (hatha yoga, yoga nidra, yoga du son, méditation).

 

* école de Mathieu : yoga nidra et kurma yoga

> Gwenaëlle Mellier

Le yoga est entré dans ma vie il y a presque que vingt ans. Source de joie, de présence et d'alignement, sa pratique et son enseignement me passionnent chaque jour d'avantage. 

 

Ce long voyage en yoga commençait à mes 30 ans alors qu'une lombalgie chronique devenait invalidante. Par une pratique quotidienne, j'ai pu retrouver un corps uni, délié et enfin un dos vivant, heureux. Elle me permit de comprendre comment le hatha yoga pouvait participer à rétablir le juste équilibre entre la force et la souplesse, à redonner de l'espace, de la fluidité au corps et à l'esprit. 

 

Au fil des années, la pratique du yoga, du yoga du son, de yoga nidra a fait son travail plus en profondeur, au coeur des conditionnements. Ces pratiques douces et puissantes à la fois ont défait quelques armures devenues inutiles, nourri cet espace tout au coeur de soi, Anahata, l'espace du coeur, siège de la Conscience pour le yoga.

 

C'est un yoga traditionnel que je transmets, un yoga qui m'a été enseigné par Serge Gastineau,  puis à l'EFYO pendant quatre ans par Patrick Delhumeau et enfin par Michèle Lefèvre, Patrick Torre pour le yoga du son. Un yoga teinté d'Ayurvéda*. Le voyage se poursuit en effet depuis 2015 avec l'Ayurveda et je viens de finir 2 cycles longs de formation en France avec Michèle Lefèvre et Isabelle Hernandez et aux Etats-Unis avec la formation en ligne de David Frowley.

 

Au sein de mon enseignement, je tente de réunir avec humilité et bienveillance tous les aspects du yoga invitant l'ardeur et la douceur dans les propositions corporelles. Une alchimie pour nous mener vers des temps d'intériorité et de silence.  

 

Ravie d'accompagner mes élèves en cours, en ateliers, stages ou individuellement sur cet incroyable chemin de connaissance du Soi, chemin d'acceptation et de transformation vers une vie plus joyeuse, libre et sereine.

 

J'enseigne depuis 2009, principalement au sein d'AYOG. 

 

* Ayurvéda : une des médecines traditionnelles indiennes

 

> Pierre-Yves Billard

Plus je chemine, plus le yoga m’offre la possibilité de poser un regard bienveillant et unique sur le monde. Il constitue un espace de liberté qui nous permet de retrouver une part d’humanité, trop souvent perdue dans la vie moderne, de nous relier à la nature et nous invite à nous redécouvrir. Il nous invite aussi à ralentir et à savourer l’instant présent.

 

Submergé par mon activité professionnelle, j’ai poussé la porte d’un cours de yoga. J’étais alors opticien, c’était il y a une quinzaine d’années. Par la pratique, j’ai cheminé jusqu’à cette première révolution : ne plus délivrer de lunettes, mais révéler les principes de la vision naturelle. Je me suis alors formé à l’enseignement de la méthode Bates. Comme une évidence, et ayant pris le gout à la transmission, je me suis ensuite formé à l’EFYO pour enseigner le yoga.

 

Durant mes quatre années de formation, j’ai apprécié l’esprit d’ouverture qui nous était inculqué et nous permettait de découvrir différentes lignées : le hatha yoga dans sa pratique traditionnelle, enrichi des propositions plus contemporaines de Nil Hahoutoff et de Durkheim. Des couleurs supplémentaires s’ajoutaient alors à ma palette déjà garnie de l’influence d’Eva Ruchpaul et des pratiques vécues auprès de Anne Rainer chez Ayog .

 

A mon tour, j’enseigne un yoga coloré de ces influences qui toutes amènent à l’art du souffle. Mon expérience de la vue ancre chaque posture jusqu’au regard, afin de contempler l’instant présent. J’ai le plaisir aujourd’hui d’enseigner chez Ayog le hatha yoga, le yoga doux, et la méthode Bates, le yoga des yeux.

Nous contacter

contact@ayog.fr

09 51 47 09 02

 



 

 

Plus d'info sur Ayog : l'enseignement, les cours hebdomadaires sur www.ayog.fr