Dal et riz aux amandes

Un incontournable de la cuisine végétarienne à base de lentilles corail ou de mung dal.

 

Dal

Graines de coriandre et de cumin à faire chauffer dans l'huile ou le ghee. 

Rajouter les lentilles rincées au préalable plusieurs fois dans l'eau chaude, bien couvrir d'eau en rajoutant les épices en poudre : cannelle, cardamome, curcuma, asafoetida, gingembre, fleur de sel.

Rajouter quelques raisins secs si vous aimez. Dans cette recette, j'avais mis du fenouil. Je rajoute souvent en fin de cuisson quelques feuilles de coriandre et en réserve un peu pour la décoration.

 

Les lentilles sont asséchantes, c'est pourquoi il est très important de les faire bien cuire avec suffisamment d'eau. Le dal doit être un peu liquide comme une sauce ou soupe épaisse et il est normal que les lentilles corail ou mungo soient réduites en purée. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elles ne sont pas assez cuites.

 

Riz

Riz basmati semi-complet à rincer plusieurs fois à l'eau chaude. Rajouter 1,5 fois d'eau. Couvrir, porter à ébullition puis réduire le feu pour 10mn et finir la cuisson sans feu.

Faire griller des amandes effilées soit à sec soit dans l'huile.

 

Pour Pitta : 2/3 riz + 1/3 lentilles

Pour Vata et Kapha : 3/4 riz + 1/4 lentilles

 

Vata : un peu plus d'huile et de gingembre surtout si le feu digestif est un peu faible 

Kapha : rajouter des graines de moutarde, du poivre noir, et pas mal de gingembre. Préférer des légumes légers et peu d'amandes effilées

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