Risotto à ma façon

Voilà la version italienne du Kitcharee indien - du riz et des légumes mijotés ensemble avec des herbes à la place des épices ! 

 

En ce début de printemps, j'ai choisi quelques champignons et jeunes pousses d'épinard, de la carotte pour la couleur, un peu de navet ! Du thym et de l'échalote pour leurs parfums et du persil pour les vitamines, du curcuma et sel, poivre. Un soupçon de crème fraiche et de parmesan pour les gourmands.

 

- Faire revenir dans l'huile d'olive l'échalote ou l'oignon et un peu persil puis les champignons émincés. Ajoutez le riz préalablement rincé ; un riz rond ou semi-complet avec un durée de cuisson de 15mn environ. Mouiller avec un peu d'eau, rajouter la carotte et le navet coupés en petits morceaux, le thym, sel et poivre. Remettre un peu d'eau et laisser cuire doucement. Puis en fin de cuisson, rajouter un peu d'eau si nécessaire puis les pousses d'épinards et le persil grossièrement coupés, un peu de crème fraiche pour ajouter de l'onctuosité, remuez et laissez 2/3 minutes à couvert hors du feu pour finir la cuisson en douceur. Parsemez de copeaux de parmesan et le tour est joué. 

 

Le persil est riche en sels minéraux, vitamines et fer et est donc un bon complément nutritionnel. Il est légèrement chauffant et donc intéressant en cette période printanière où l'on peut craindre encore les refroidissements. 

 

Le thym a des vertus très intéressantes en hiver. Il est piquant, chauffant et stimule la digestion. Il est aussi antitussif bon pour la bronchite ou les inflammations de la gorge. Son action est reconstituante pour le corps et l’âme. Il écarte les pensées troubles, l’anxiété et le manque de stimulation que peut provoquer parfois le froid et l'humidité de l'hiver. Excellent pour Kapha et Vata. 

 

C'est un plat tridoshique.

Pour Vata : rajouter peut-être un peu plus d'huile pour la cuisson et des légumes bien denses, bien nourrissants et du poivre 

Pour Pitta : pas trop de poivre et plus de riz en fonction de l'appétit

Pour Kapha : plus de poivre, privilégier les légumes moins denses, plus verts avec une proportion moins importante de riz, de parmesan et de crème.

 Conditions

Débutants ou expérimentés

 

Réservation

mail à contact@ayog.fr

09 51 47 09 02


Inscription

Nous envoyer le bulletin

 


 

 

Plus d'info sur Ayog : l'enseignement, les cours hebdomadaires sur www.ayog.fr

Bulletins d'inscription

Télécharger et renvoyer nous votre bulletin d'inscription

 

BULL_INSC_RETRAITE_YEU2020.pdf
Document Adobe Acrobat 214.8 KB
Bull-insc-stage-Août2020_HAMEAU.pdf
Document Adobe Acrobat 551.9 KB
Bull-insc-stage-Juillet2020_GRIMONE.pdf
Document Adobe Acrobat 465.6 KB