Gratin pommes de terre et légumes pour journée d'été frisquette !

En cette mi-juillet, l'été se fait attendre sur l'ouest de la France. Cette recette de gratin est idéale quand le temps est un peu maussade. Un plat bienvenu aussi en fin d'été, les tomates sont alors à pleine maturité et l'Ayurveda nous invite à retrouver des légumes cuits et des plats bien chauds pour entrer dans l'automne.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Un petit kilo de pommes de terre, quelques carottes, un fenouil, quelques haricots verts (facultatifs), 3 belles tomates, 1/2 bottes de persil, du thym, de l'huile d'olive, sel non raffiné, poivre. Du fromage à râpé selon votre goût. Si vous n'aimez pas le fenouil, remplacez par de la courgette.

 

- Préchauffez le four à 180 °C (th 6). Epluchez et lavez les pommes de terre (à purée) que vous ferez cuire soit à la l'eau ou la vapeur comme vous en avez l'habitude avec un peu de sel. Une fois cuite, écrasez-les en rajoutant 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (cela peut-être une huile parfumé au basilic !), rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre éventuellement.

 

- Pour les légumes, commencez par les haricots verts à couper en petits tronçons et à précuire dans une casserole 5 minutes dans l'eau bouillante avec un peu de sel.

- Dans une poêle, faites cuire avec une cuillère à soupe d'huile d'olive quelques minutes les carottes que vous aurez coupées en fines tranches, puis le fenouil bien émincés. Laissez cuire en remuant 10 bonnes minutes. Lavez, équeutez et épluchez éventuellement les tomates puis coupez-les en dés. Enlevez le maximum de jus des tomates. Ciselez le persil.

 

Mélanger dans un plan à gratin, les légumes cuits, les tomates, le persil ciselé et le thym. Puis recouvrez le tout de l'écrasé de pommes de terre. Répartir le fromage râpé sur le dessus et enfournez 30 minutes à chaleur tournante.

  

Le fromage et la pomme de terre est généralement à modérer chez Kapha voire le fromage pour Pitta. Il est donc facile d'être un peu plus généreux en fromage et pomme de terre sur une partie du plat et avoir la main plus légère sur l'autre pour que toute la famille puisse partager le même plat en accord avec ses doshas. 

Pour Vata : rajouter un peu plus de poivre si besoin pour se réchauffer.

Pour Pitta : idéal car bien nourrissant, si un peu d'excès de Pitta, ne pas trop forcer sur le fromage.

Pour Kapha :  avec modération en fonction de l'appétit et de l'activité physique de la journée. Rajoutez un peu plus de poivre pour stimuler Agni.

Nous contacter

contact@ayog.fr

09 51 47 09 02

 



 

 

Plus d'info sur Ayog : l'enseignement, les cours hebdomadaires sur www.ayog.fr