ven.

15

avril

2016

Dos & yoga - vers un dos heureux - partie 3

> Un dos délié et des épaules ouvertes pour une nuque heureuse

Comme cette belle danseuse*, nous aimerions tous avoir un port de reine, des épaules libres et sereines. 

 

Or les épaules, la nuque, le haut du dos peuvent être le siège de nombreuses tensions, pincements, blocages… réduisant la liberté de mouvements de la tête et des bras.

 

Plus insidieusement, ces douleurs viendront probablement entraver notre élan à ouvrir nos bras pour embrasser pleinement la vie. Mais peut-être est-ce aussi le contraire ? Nos peurs, le stress et l'anxiété viennent s'incarner précisément dans nos épaules, nos mâchoires… Grisaille mentale qui devient grains de sable dans ces articulations d'une finesse et complexité incroyables.  

 

Dans ce troisième article, nulle envie de vous apporter des réponses toutes faites ! L'intention une fois de plus est de mettre en lumière les déséquilibres générés tant par nos postures du quotidien que par des gestes inadéquats ou des périodes de stress. Je ne vais pas rentrer dans tous les dysfonctionnements de l'épaule et du haut du dos, ils sont nombreux et dépassent mes objectifs et compétences. Je me contenterai de décrire la complexité des épaules et comment les utiliser avec la plus grande bienveillance et en prendre soin grâce au yoga.  

 

Si le yoga ne se substitue en aucun cas à la prise en charge par un professionnel de santé, sa pratique est extrêmement pertinente pour chasser les tensions du haut du dos, retrouver ou entretenir la mobilité des épaules. Les postures, le travail respiratoire, la relaxation sont une nouvelle fois une invitation à mieux connaître son corps, à découvrir son infini potentiel mais aussi à percevoir ses fragilités pour vivre avec plus de discernement. Un formidable voyage qui permet d'affiner notre conscience corporelle et révéler ce lien subtil entre corps et psyché.

 

* Maya dans le temple de Darasuram, photographiée par Dominique Guillemain d'Echon.  

Lire la suite 3 commentaires

jeu.

19

nov.

2015

Dos & yoga - vers un dos heureux - partie 2

> A la recherche de la bonne cambrure lombaire pour une belle posture debout et assise

Posture de l'homme par excellence, la posture debout, dans nos contrées occidentales, semble s'être égarée sur le chemin de la modernisation et de la sédentarisation !


Ne plus savoir comment être debout de manière durable et confortable, ne plus savoir marcher avec naturel et souplesse, est-ce possible ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est bien ce qui nous est arrivé en quelques décennies !

 

Alors on compense tant bien que mal avec des corps qui fatiguent, une colonne qui ne sait plus où se trouve son axe, ses courbures, un peu perdue entre terre et ciel. 


La santé selon l'un des textes fondateurs de l'Ayurvéda* "est définie comme étant le fonctionnement équilibré des doshas, des tissus, du métabolisme, des enzymes, des déchets et l'état de satisfaction des sens, du mental et de l'âme." Sushruta Samhita Sutra 15 : 48. 

Si le yoga, quant à lui, n'a pas pour objectif la santé mais le développement spirituel, les yogis savent qu'un corps en bonne santé est une condition très aidante pour avoir un mental stable et in fine travailler au développement de l'esprit. Ainsi la posture selon Patanjali doit "être fermement établie dans un espace heureux."** Cet équilibre subtil entre fermeté et douceur est au coeur du hatha yoga et spécifiquement du travail postural.

 

On peut étendre cet aphorisme à toutes les postures de notre quotidien. On comprend en effet aisément qu'une colonne vertébrale au plus près de son axe, qu'un dos, des jambes goûtant à un bel équilibre entre souplesse et tonicité seront en bonne forme. Et si notre corps sait gérer les déséquilibres par de subtiles compensations, lorsque ces derniers se font trop importants, on peut aussi imaginer que les problèmes, les douleurs surgiront un jour au l'autre. Le hatha yoga par le travail de conscience corporelle, d'assouplissement et de tonicité, aide le corps à retrouver ses placements naturels et adéquats. Ces réajustements seront pour chacun singuliers. Parfois rapides, souvent plus longs car il faut du temps pour retrouver cette zone d'équilibre assurant au dos son bien-être et sa vitalité.


Cet article se propose aujourd'hui de venir éclairer plus particulièrement les problèmes du bas du dos résultant bien souvent d'un mauvais placement du bassin et donc de la cambrure lombaire. Une explication sur la posture assise viendra conclure l'article.

Lire la suite 5 commentaires

mer.

23

sept.

2015

Dos & yoga - vers un dos heureux

> Introduction

Depuis plusieurs années, j'accueille au sein de mes cours de yoga un certain nombre d'élèves souffrant du dos dont beaucoup témoignent au bout de quelques mois des bienfaits de la pratique. Le projet de cette série d'articles est de faire le point sur ma compréhension des bénéfices du yoga sur cette problématique touchant un large nombre de français. En apportant suffisamment d'éléments de réflexion et d'exemples de postures, j'espère permettre à chacun de mieux comprendre le fonctionnement de son dos et comment il lui est possible d'en prendre soin jour après jour.

 

Pourquoi le yoga ?

Le Hatha Yoga est une voie, un chemin vers l'équilibre entre l'ardeur (tapas) et le lâcher-prise (Īshvarapranidhāna). C'est par ce subtil équilibre entre tonicité et souplesse que le corps peut goûter à un "espace heureux" et permettre à l'esprit de cheminer vers plus de conscience et de plénitude.

 

Le yoga agit sur différents niveaux : le corps physique bien entendu mais aussi le système nerveux grâce au souffle. Au fil de la pratique, le yoga va éveiller et développer la conscience corporelle, le réveil de ce "témoin" comme on le nomme en yoga est essentiel. C'est lui qui nous dira si une posture, un geste sont erronés nous permettant de nous ajuster avant de nous faire mal. Encore plus profondément, le yoga engage une transformation psychique pouvant avoir une incidence positive sur des problèmes de dos qui sont parfois liées à notre attitude dans la vie.

 

Dans ce premier article vous sont données quelques clés de compréhension sur le mal de dos et quelques postures permettant de retrouver souplesse et mobilité tant dans le dos que dans les hanches. Quelques notions d'anatomie viendront conclure l'article.  La fiche des postures et une fiche aide-mémoire sont à télécharger à la fin de l'article. 

 

Lire la suite 3 commentaires

lun.

13

juil.

2015

L'évidence de l'instant

Et si on contraire ce n'était pas si évident que cela de vivre l'instant. Diktat du moment, les magazines vous donneront mille et une recettes cet été pour savourer l'instant présent. 

En oubliant bien souvent que cela prend du temps de se reprogrammer à pouvoir véritablement vivre l'instant.

Malo Aguettant dans un article très intéressant du Journal du yoga de cet été répond à la question "Pourquoi alors est-il si difficile de vivre l'instant?"

Lire la suite 0 commentaires

 Conditions

Débutants ou expérimentés

 

Réservation

mail à contact@ayog.fr

09 51 47 09 02


Inscription

Nous envoyer le bulletin

 


 

 

Plus d'info sur Ayog : l'enseignement, les cours hebdomadaires sur www.ayog.fr

Bulletins d'inscription

Télécharger et renvoyer nous votre bulletin d'inscription

 

Bulletin inscription stage automne
Bulletin_stage_automne_2017_WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 226.8 KB