Dans mes consultations d'Ayurveda, je conseille très souvent pour le diner un plat unique végétalien, c'est à dire sans laitage ni fromage ! J'invite à manger chaud et cuit et donc à minimiser les crudités surtout à partir de septembre. Tout cela pour favoriser une bonne digestion.
Cela suscite souvent quelques réactions : peur d'être frustré, d'avoir faim, que le repas ne dure pas assez longtemps. Crainte de craquer sur des biscuits, du chocolat plus tard dans la soirée... Or un plat unique peut tout à fait ravir nos papilles, contenter notre appétit et nos sens pour peu que l'on apporte à ces derniers les 6 saveurs, de belles textures en bouche et de jolies couleurs.
Quelques principes ayurvédiques pour obtenir
le contentement Santocha !
Les 6 saveurs : le plat doit contenir les 6 saveurs dans des proportions différentes
Les textures : pour certains une soupe moulinée avec suffisamment de saveur sera suffisante pour obtenir cette satisfaction, pour d'autres et notamment les constitutions Vata qui aiment le "croquant" le "craquant" cela ne suffira pas et le risque sera effectivement le grignotage plus tard dans la soirée !
Ma recette fait la part belle à des légumes croquants, c'est effectivement - dans ce souci du détail au niveau de la cuisson que se fait la différence !
La couleur et le beau : le contentement passe aussi par la vue, le plat doit être beau, votre vaisselle, votre table doivent aussi être belles, colorées.
L'environnement : le silence ou des discussions paisibles, joyeuses favoriseront la digestion, laisseront le temps de mastiquer suffisamment et de se réjouir tout simplement.
Les Minestrone sont ni plus ni moins que les soupes traditionnelles où se mélangent légumes, légumineuses, épices...En Italie on rajoutait des pâtes de blé dur et du fromage râpé, en France des morceaux de pain, un morceau de lard, en Asie du vermicelle... donc rien de bien nouveau !
> LES 6 SAVEURS
Doux : légumes racines, pate, vermicelle et l'huile
Amer : légumes verts à feuille, fenouil, choux, brocoli, curcuma, cumin
Astringent : lentilles, fèves, pois, pois chiche
Piquant : oignon, échalote, poireau, gingembre, poivre, épices, herbes de Provence
Acide : tomate, citron
Salé : sel de mer non raffiné
> LES TEXTURES
C'est souvent ce qui est négligé dans la cuisine.Avoir différentes textures en bouche est une véritable fête. Certaines légumes peuvent être consommés légèrement croquants alors ne gâchons pas notre plaisir. Il suffit juste d'être un minimum attentif en cuisine et ne pas vouloir faire 2 choses à la fois !
Ce qui doit être bien cuits : légumineuses, pommes de terre, poireau, courges...
Ce qui peut être mi-cuit : carotte, courgette, brocolis, champignon, céleri, épinard, blette...
Ce qui devrait être al dente : haricot verts, haricots gourmands...
Mon minestrone aux légumes croquants de fin d'été
Temps de préparation et de cuisson : 25 mn
> LES INGREDIENTS SELON LES SAVEURS
Doux : carotte, courgette, haricots verts, pois gourmands, champignon + huile olive
Amer : curcuma
Astringent : haricots mungo (soja vert) (mis à tremper la veille) et lentille corail
Piquant : thym, poivre noir
Acide : tomate jaune
Salé : se de mer
> LES QUANTITES
Pas d'indication, en fonction de notre appétit. Je cuisine habituellement pour 2 ou 4 si je souhaite en garder pour le lendemain donc généralement j'utilise des 1/2 carottes, 1/3 courgette... pour avoir de la diversité sans trop de quantité. Si je rajoute des pâtes (minestrone du midi), c'est une petite poignée pas plus. J'aime bien les coquillettes de blé complet (12mn environ de cuisson).
> LA RECETTE
Je vais commencer par rincer une petite poignée de lentille corail à l'eau chaude directement dans ma casserole, j'égoutte et rajoute de l'eau, du curcuma et du thym et mes haricots mungo trempé la veille. Pendant que cela chauffe, je coupe ma tomate en petits morceaux et l'ajoute. Je rajoute de l'eau si nécessaire.
Je sais qu'il faut bien 20/25 mn pour cuire les haricots mungo, et à peine 10 mn pour cuire haricots verts et pois gourmands pour qu'ils restent croquants !
Je lave quelques haricots verts et les coupes en petits morceaux. Je lave les pois gourmands et les coupe juste en 2. J'émince un champignon et réserve le tout.
Je lave une 1/2 carotte et 1/3 courgette et fais des tagliatelle avec l'économe. Je recoupe un peu le tout et je mets à sauter dans une poêle avec de l'huile d'olive à feux vif quelques minutes. Les légumes doivent rester croquants, je réserve dans un des bols de service.
Cela fait 15 mn que la base de la soupe est en train de cuire, je rajoute les haricots verts les pois gourmands et les champignons et rajoute un peu d'eau si nécessaire et un peu de sel. Je couvre et laisse à petit bouillon 6/7 mn. Je goûte les haricots verts, s'ils sont juste cuits encore croquants, je rajoute les courgettes et carottes, remue et laisse 1 à 2 minutes. C'est prêt à servir.
> AJUSTEMENT SELON NOTRE CONSTITUTION
Pitta (feu) : ma recette est idéale pour les constitution Pitta (feu) comme moi car peu de piquant et d'acide qui sont les 2 saveurs qui réchauffent le corps. Notamment j'utilise des tomates anciennes jaunes très peu acides.
Vata (air) : idéale aussi pour Vata qui a besoin de manger bien chaud. Un peu plus d'acidité avec des tomates rouge ou un peu de citron, de citronnelle ou un peu plus d'épices comme du gingembre frais lui fera du bien.
Kapha (eau) : la recette pourrait être beaucoup plus piquante avec de l'oignon ou de l'échalote et un peu plus de poivre noir ce qui permettra de diminuer le sel (qui retient l'eau dans les tissus).
> ASTUCE 1
Si je souhaite remanger la même chose le lendemain soir : je pense à réserver la moitié de ma base de soupe (lentilles + tomate + épices + haricots encore très croquants) => frigo et idem pour les légumes cuits à la poêle ; comme cela le lendemain je retrouverai les mêmes qualité de texture en remettant la base de la soupe à chauffer et en rajoutant juste 2/3 minutes à la fin les courgettes/carottes.
> ASTUCE 2
Si je souhaite le lendemain varié avec une céréale et des légumes, je cuisine un peu plus de légumes (courgettes, carottes, champignon), en réserve la moitié, à refaire cuire le lendemain un peu plus longtemps avec un peu d'huile, de la sauce tomate, une crème végétale et d'autres épices pour apprécier une texture plus moelleuse.
La délicieuse Glycyrrhiza glabra est utilisée depuis longtemps en Ayurvéda comme plante régénérante. C'est une plante incroyable originaire de Méditerranée. Cette vivace buissonnante tient son nom latin Glycyrrhiza glabra de deux mots grecs Glucus (qui signifie Doux) et Riza (qui signifie Racine).
Cultivée en France, peu onéreuse, aux multiples vertus, c'est une plante à redécouvrir et à avoir absolument en réserve dans sa petite pharmacopée familiale. Pour ma part, j'adore son goût sucré, réconfortant et enveloppant.
Plante sattvique, elle est connue pour favoriser la paix de l'esprit et augmenter Ojas, notre immunité.
En cette période de printanière, elle me paraît très intéressante pour deux de ses actions principales :
- Adoucissante et expectorante pour les voies respiratoires. Le printemps est une période propice aux petits maux de gorge, irritation, bronchite... Dès les premiers symptômes, en décoction, la réglisse est idéale pour adoucir la gorge en cas d'angine, de toux sèche, d'enrouement mais aussi pour évacuer le mucus des bronches. Anti-inflammatoire, anti-viral, immuno-stimulante, une décoction de réglisse peut donc nous protéger de bien des maux. En prévention de la grippe une décoction de réglisse et de cannelle sera idéale. Pour les constitutions Kapha, on l'associera avec du gingembre, autre plante incroyable pour la bonne santé des poumons.
Important d'en boire un peu toutes les heures et de continuer minimum 2 jours après la disparition des symptômes pour que les doshas sont bien rééquilibrés et que le rhume... ne revienne pas.
J'en profite pour aborder un point essentiel en Ayurvéda qui est celui des Rasayana, les plantes régénérantes dont la réglisse fait partie. Quand un tissu du corps, un organe, en l'occurence ici les poumons, a été irrité plusieurs fois au cours d'une période hivernale, il est probable qu'il ait été abimé donc fragilisé. Pour l'Ayurveda, même si les symptômes ont disparu, il va être important d'aller nourrir le tissu pour qu'ainsi renforcé, il résiste mieux aux futures agressions ou pathogènes.
La Réglisse a cette action spécifique de régénérer notamment les poumons mais aussi l'estomac, les intestins. Il va donc être intéressant pour quelqu'un sujet aux toux sèches, aux bronchites à répétitions de faire une cure de décoction de réglisse pendant plusieurs jours.
- Stimulante de la fonction surrénale, elle favorise un fonctionnement hormonal correct des femmes notamment au moment de la ménopause. Idéale donc pour soutenir une bonne vitalité. C'est une plante intéressante pour aider à se sevrer du café. Rappelons que la caféine fatigue les surrénales en les surstimulant.
Sédative, anti-dépressive, elle peut être un bon soutien en cas de dépression passagère. Son action adoucissante est aussi très puissante pour les ulcères et apaisante pour tout le système digestif, on peut aussi l'associer à la cannelle.
Les contre-indications sont l'hypertension, les œdèmes, la rétention des liquides en général. C'est une plante idéale pour les constitutions Vata et Pitta. A éviter en cas d'excès de Kapha ou d'Ama (toxines) - c'est à dire en cas de surpoids, de rétention d'eau, d'indigestion chronique.
Décoction : remplir une cuillère à soupe rase de racines coupées* et mettre dans un litre d'eau si possible filtrée. Couvrir la casserole et faire bouillir à minima 20mn, puis laisser encore infuser 10mn. Filtrer avec une petite passoire et mettre dans un thermos et boire en plusieurs fois dans la journée.
Si vous voulez rajouter du gingembre, éplucher l'équivalent d'un 1 à 2 cm de gingembre frais, à couper en 2 ou 3 morceaux et à faire bouillir en même temps.
*Les racines de réglisse coupées bio sont facilement disponibles en pharmacies ou magasins biologiques.
Vous pouvez les commander aussi chez Arcadie (les épices Cook que vous trouvez en magasin qui sont d'excellentes qualités ) https://www.arcadie.fr/boutique/619-reglisse-racines-coupees-bio.html
Le Curcuma longa est une des plantes les plus couramment utilisées en Inde en raison de sa grande valeur thérapeutique. Voyons ensemble comment nous pouvons l'utiliser dans notre quotidien.
Tout premièrement, il est important d'acheter du curcuma de qualité. Le curcuma de la marque Cook qui a ses propres champs de curcuma bio à Madagascar est d'une très belle qualité et se trouve dans la majorité des magasins bio. Le curcuma doit avoir une belle couleur orange. Les poudres de curcuma bas de gamme sont souvent d'abord passées par l'industrie pharmaceutique qui en extrait la curcumine et revend ce qui reste pour être transformé en épice.
Dans la cuisine, c'est une épice tout simplement digestive qui apporte une jolie couleur au riz, aux plats en général. Ses saveurs sont amère, astringente et piquante.
En Ayurvéda, les plantes ne sont pas utilisées de la même manière pour tout le monde car cette science est très attentive au Virya de la plante, c'est-à-dire son énergie soit chauffante ou soit rafraîchissante. Le Curcuma a une virya quasiment neutre ce qui en fait une épice tri-doshique.* S'il est aussi prisé en Ayurvéda, c'est qu'il équilibre tout le métabolisme.
Quelques utilisations courantes :
- en cas de faiblesse du Feu Digestif (Agni) on peut l'utiliser en petite dose avant ou après le repas. 1/2 cuillère à café à peine dans un peu d'eau tiède. Il viendra équilibrer la flore intestinale et favoriser l'assimilation des nutriments.
- en cas de congestion du foie et du pancréas après une période de fêtes par exemple où l'on a abuser de sucre, d'alcool, de gras, il va soutenir, stimuler ces deux organes essentiels dans la digestion.
- en cas d'inflammation, c'est surtout pour cet effet thérapeutique que l'on vante le curcuma depuis quelques années en occident mais bien souvent en l'associant avec du poivre noir, ce qui est une grossière erreur pour l'Ayurveda. Le poivre est une épice très chauffante et contre indiqué lors de problèmes inflammatoires dans le corps.
- Il a une action purifiante du sang et donc forcément intéressant en cas de problèmes cutanées. En cas de petite coupure en cuisine, c'est un bon antiseptique et son astringence va aider à arrêter le sang. Après cette utilisation d'urgence, nettoyer avec de l'alcool et mettre un pansement (attention à vos vêtements, le curcuma les tâchera définitivement).
Mais comme toutes les plantes, elle n'a rien de miraculeuse c'est-à-dire que c'est avant tout par une nourriture et une hygiène de vie adaptées à notre constitution que l'on maintient en équilibre notre feu digestif, notre métabolisme. Ainsi l'utilisation d'une plante au quotidien ne doit pas être une solution de facilité qui viendrait pallier à notre incapacité à changer des habitudes néfastes !
Ne pas dépasser 2g par jour soit 1 cuillère à café rase. Contre indiqué en cas de grossesse. Si on prend des traitements par ailleurs, il est important de demander à notre médecin s'il y a la moindre contre-indication.
* pour en savoir plus sur l'ayurvéda
Envie de découvrir l’incroyable science de la phytothérapie ayurvédique appelée la Dravyagunasastra, voici un premier article qui sera suivi de nombreux autres au cours du printemps.
Pour entrer dans l’intimité de cette science, il vous faut déjà comprendre que l’Ayurvéda perçoit l’univers comme un tout intelligent conscient. Pour ceux qui pratiquent le yoga, le terme Prana que l’on traduit souvent par Souffle, Energie doit être envisagé dans son véritable sens à savoir la fonction consciente et intelligente de la vie dans une manifestation dynamique.
Le but de l’Ayurvéda est de rétablir le fonctionnement conscient et intelligent du corps et de l’esprit et les plantes peuvent nous y aider. Mais il est important de voir les plantes comme un soutien et non comme un remède miracle, car sans une alimentation et un style de vie en accord avec notre constitution profonde, ces dernières ne pourront délivrer leur véritable potentialité.
En effet, chaque plante a un potentiel particulier permettant d’amener un fonctionnement de Prana harmonieux dans un fonctionnement de Prana disharmonieux. Elle va encourager un état dynamique de santé soutenant par exemple le dosha dominant de notre constitution, permettant ainsi de rééquilibrer nos doshas. J’y reviendrai plus longuement dans un autre article.
Cet état dynamique est à la base de l’Ayurvéda et c’est pourquoi l’Ayurvéda utilise la plante entière et non un principe actif isolé de la plante car les éléments chimiques ne sont pas dynamiques dans leur état isolé. Quand nous isolons une partie d’une plante médicinale nous « tuons » en réalité son plus grand potentiel d’action, car l’extraction du principe actif de la plante disperse la conscience qui la relie au Prana, la rendant ainsi inefficace à corriger la fonction pranique du corps.
L’Ayurvéda dans sa vision dynamique s’oppose ainsi à la vision mécanique de la phytothérapie occidentale, qui envisage l’univers comme une structure statique de composants individuels. Pour l’Ayurvéda la santé n’est pas limitée aux parties, chaque partie est intégrée au système à laquelle elle appartient et qu’elle soutient et ne peut être considérée seule. A suivre.
Le rhizome de curcuma connu de tous favorise une fonction métabolique correcte, c’est pourquoi il va être utilisé en Ayurvéda dans de nombreuses formulations. Son spectre d’action est en effet très large agissant sur les sept tissus du corps appelés Dhatu. Comme une bonne digestion et une bonne assimilation est au cœur de la santé, vous pouvez juste retenir qu’il aide à équilibrer la flore intestinale et favorise l’assimilation. Alors n’hésitez pas à en rajouter dans vos soupes, légumes, céréales. Et pour les gourmands, le lait d’or est un vrai délice : lait d’amande, curcuma et gingembre frais râpés, un peu de miel et vous rendrez petits et grands heureux. Attention toutefois lors de la préparation, le curcuma frais tâche la peau.
Les informations retransmises ici sont principalement issues du Vadya Atreya Smith.
En Ayurveda, l'Amalaki, le groseillier indien est l'un des meilleurs toniques existants pour lutter contre la fatigue, l'anémie et bien d'autres choses encore. C'est le champion incontestable de la teneur en vitamine C. Son seul problème, à mon avis, est de pousser à des milliers de kilomètres d'ici alors qu'à portée de mains s'offrent à nous des milliers de petites grenades gorgées de soleil et d'énergie : les cynorrhodons.
Nous voilà rentrés au coeur de l'hiver. Les dernières fleurs et feuilles s'en vont rejoindre la terre. Et si l'on est attentif, se devinent ici et là quelques fruits pourpres, ceux de l'Eglantier, tels des friandises en grappe au milieu des épines attendant d'être cueillies. Arrivé à maturité dans le courant du mois d'octobre, le fruit reste accroché aux rameaux durant tout l'hiver, disponible pour diffuser ses bienfaits jusqu'à la fin des gelées.
En effet, les fruits de ce rosier sauvage ont emmagasinée toute l'énergie du soleil pendant l'été pour nous l'offrir quand la lumière et la vitalité sont au plus bas. Le cynorhodon est à la fois gorgé de carotène, qui se transforme dans notre organisme en vitamine A, et de vitamine C laissant loin derrière lui, le kiwi et les oranges*.
La vitamine A est une substance nécessaire à la vitalisation de l'oeil et à la bonne santé de la rétine. En cette période hivernale avare en lumière, le cynorhodon possède le secret d'améliorer notre vision nocturne. Elle apporte aussi à la peau de quoi assurer son renouvellement et sa protection. La vitamine C présente dans ce petit fruit est mystérieusement protégée car il est en effet possible de cuire sa chair acidulée sans la dégrader du moins en ne dépassant pas 70°C. Le cynorhodon se consomme de préférence cuit ou séché en infusion.
Alors à vos gants, vos casseroles pour transformer ces petites merveilles en une confiture au goût de pomme acidulée.
Pour ma part, j'ai décidé d'enlever les graines avant de les cuire, le temps d'une longue et joyeuse méditation de gratitude envers la Nature.
Les bienfaits du fruit séché, en confiture ou infusion**
Système immunitaire
- Il augmente la résistance de l'organisme aux maladies infectieuses, grippales, de refroidissements hivernales
- Il dissipe les états de fatigue
- Améliore l'assimilation du fer
Peau et muqueuse
- Il renforce la résistance de l'épiderme et favorise sa régénération
Yeux
- Il entretient la santé de l'oeil et particulièrement la rétine
- Il améliore la vision nocturne et diminue les risques de dégénérescence maculaire
Les besoins journaliers
2 à 3 fruits dans une infusion ou une cuillière à café de confiture chaque matin
* teneur pour 100g en vitamine C - amalaki : 720 mg - cynorhodon : 426 mg - cassis : 200 mg - kiwi : 93 mg - orange : 53 mg
** source : La signature des plantes - Claire Bonnet - Editions Le courrier du livre